Actualité

Publié le 02 Octobre 2014

Atelier compost aux jardins partagés du Parc des Guillaumes

Samedi 20 septembre au Parc des Guillaumes à Noisy-le-Sec, les adhérents de l'association le jardin des colibris ont reçu des composteurs fournis par Est Ensemble et ont pu profiter des conseils d’utilisation du maître composteur de l’Agglomération.

L'association le jardin des colibris regroupe une partie des habitants cultivant les parcelles des jardins familiaux du Parc des Guillaumes. Les jardins familiaux ont été mis à la disposition des habitants de la ville et de l’agglomération en 2013, pour que ceux-ci s’initient à la nature et la protection de l’environnement tout en favorisant la vie sociale et associative. Chaque parcelle dispose d’un cabanon et d’un récupérateur d’eau de pluie. Pour les aider à cultiver de manière durable, les adhérents ont commandé 17 composteurs auprès d’Est Ensemble, qui ont été livrés samedi dernier.

Composter, ça s’apprend !

Mais une fois le composteur installé, encore faut-il savoir comment s’en servir ! C’est pourquoi le maître composteur de l’Agglomération est également venu samedi rendre visite aux adhérents du jardin des colibris, en présence de Marie-Rose Harenger, la Vice-Présidente déléguée à la collecte, la prévention et la valorisation des déchets. La mission du maître composteur : apprendre aux habitants à utiliser au mieux leurs nouveaux composteurs.

Vidéo pour en savoir plus sur le compostage 

Les règles de base du compostage :

 « Qu’est-ce qu’on met dedans ? » « A quelle fréquence faut-il retourner le compost ? » « Où est-ce qu’on l’installe ? » les questions des adhérents ont été nombreuses. Quelques règles de base :

- Mettre dans le composteur 2/3 de déchets végétaux « bruns » (branches, feuilles mortes, paille, branches broyées, papier, carton, sachets de thé, pain…) et un 1/3 de déchets végétaux « verts » (épluchures de fruits, restes de légumes, tonte de gazon…), et veiller à un équilibre dans le composteur : son contenu ne doit-être ni trop sec, ni trop humide.

- Surveiller les « petites bêtes » qui réalisent le travail de compostage. Les animaux utiles dans le composteur sont les vers de terre, les cloportes, les collemboles, les acariens, les larves de cétoines… Il faut par contre veiller à limiter le nombre de leurs prédateurs, l’escargot et la limace. Pour cela, on peut installer des nichoirs pour attirer les oiseaux qui les mangent.

- Ne pas introduire de plantes malades dans le composteur, pour éviter qu’elles contaminent le compost.

Il faut en moyenne de 3 à 9 mois pour obtenir un compost utilisable.

Le maître composteur a également donné des conseils sur l’utilisation du compost : quelle quantité de compost utiliser pour chaque type de plante, de quelle manière utiliser le compost en paillage…? Mais également sur l’entretien du jardin : choisir les plantes qui s’entraident, connaître les insectes qui aident au jardinage comme les abeilles pollinisatrices ou les coccinelles qui mangent les pucerons…

Comment apprendre le compostage ?

La formation au compostage est proposée par Est Ensemble à tous les habitants qui font la demande d’un composteur (remis contre une caution de 10 euros).
Renseignements au n°Info-déchets : 0 805 055 055.

Plus d’informations