Actualité

Publié le 03 Mars 2017

Approbation du projet 'Action de lutte contre les discriminations'

Lors du Conseil de territoire du 21 février 2017, ce plan d'action d'Est Ensemble, destiné à sensibiliser tous les acteurs publics et privés du territoire à la question des discriminations, ainsi que son plan de financement ont été adoptés.

 

Sur un territoire comme Est Ensemble, si fortement touché par le chômage, la lutte contre les discriminations et l'égal accès à l'emploi pour toutes les populations fragilisées est une problématique très forte. 

L'objectif général de ce projet est donc de mettre en place un plan d'action de sensibilisation à la question des discriminations, impliquant les acteurs de l'emploi, le service public de l'emploi, le monde économique, des acteurs de la commande publique, les organismes de formation, des acteurs de l'insertion et les collectivités territoriales, afin de créer un réel déclic et de réduire les pratiques discriminatoires.

Ce projet, présenté lors du Conseil de territoire du 21 février 2017 par Sylvie Badoux, vice-présidente d’Est Ensemble déléguée à l’emploi, l’insertion et la formation a été approuvé. Il a recu un financement du FEDER-FSE 2014-2020, piloté par la Région Ile de France, via l’Investissement Territorial Intégré.

          

Les objectifs du projet « Action de lutte contre les discriminations » :

- Sensibilisation des intermédiaires de l'emploi et de l'insertion à la lutte contre les discriminations (en particulier à l'emploi) : responsables de structures SIAE, référents RSA, conseillers des missions locales, conseillers Pôle emploi et professionnels des Maisons de l'emploi.

- Qualification des acteurs économiques sur la question de la lutte contre les discriminations : les grands comptes situés sur le territoire mais également les PME et TPE se verront proposer des sessions d'information et la mise à disposition d'outils opérationnels.

- Renforcement concret du partenariat entre les acteurs et les différentes institutions dans l'objectif d'enclencher une dynamique chez les partenaires locaux.

- Élaboration d'outils destinés à communiquer sur toutes les formes de discriminations.