Actualité

Publié le 22 février 2017

Appel à projets pour 13 terrains de jeux sur le Grand Paris

Est Ensemble, Paris, le Département de la Seine-Saint-Denis et 3 autres collectivités proposent aux acteurs du monde sportif d’utiliser 13 terrains aujourd’hui inoccupés, dont deux sur notre territoire, pour des installations ou des activités sportives originales. 

Les porteurs de projet pourront proposer d’occuper durablement ces 13 sites, pour une durée maximum de 10 ans. L’objectif : proposer aux usagers des activités sportives nouvelles (que le service public n’offre pas) ou offrir une vitrine à un projet ou une discipline sportive en plein essor (ci-contre en photo un plateau de street workout à Montreuil).

La réalisation et l’exploitation de l’infrastructure se feront sans subvention ni travaux des collectivités.

Consultez la carte des 13 terrains de jeux proposés

Déposez votre projet Grand Paris, Terrain de jeux

 

Deux sites sont proposés sur Est Ensemble :

 
Espace vert situé au croisement rue des Carouges et de l’avenue du Général Leclerc à Noisy-le-Sec

Le terrain proposé s’étend sur une surface d'environ 750 m². Il s'agit d'un espace vert aujourd'hui peu utilisé et pouvant faire l'objet d'un aménagement sportif au regard de sa situation privilégiée à proximité du quartier du Londeau mais également d'un secteur plutôt pavillonnaire peu pourvu en équipement sportif.

Télécharger la convention et ses annexes

Parc sportif situé 2 rue Jules Auffret / 52 boulevard Roger Salengro à Noisy-le-Sec

Le terrain proposé s’étend sur une surface comprise entre 650 et 2000 m² situé au sud du territoire en limite de la Ville de Romainville, à proximité de la place Carnot, lieu accueillant un grand nombre de lignes de Bus.

L'arrivée de la Ligne 11 et du T1 permettra une desserte optimale de ce parc sportif. Secteur dédié aux sports et aux loisirs, l'emprise proposée aujourd'hui est peu utilisée excepté lors de compétition de pétanque. Le secteur de l'ancienne piscine à l'ouest est en cours de requalification : jeux pour enfants et création de terrains de pétanque.

Télécharger la convention et ses annexes

 

Calendrier

- 6 avril 2017 à 16h : date limite de remise des offres (aucune offre ne sera acceptée passé ce délai)
- Juin-juillet 2017 : choix des candidats pour chaque site et délibération par les Conseils respectifs de Paris et de la Seine-Saint-Denis.
- Septembre 2017 : désignation officielle des candidats 

 

Les critères de sélection

Les collectivités concernées retiendront sur chaque site un projet suivant ces critères :

- L’opportunité et la qualité du projet sportif développé par l’occupant ;
- La qualité et la cohérence des moyens mobilisés pour le mettre en œuvre (qualité technique et architecturale des installations et insertion dans l’environnement urbain, modalités d’exploitation technique et fonctionnelle) ;
- Les références du porteur de projet et/ou des bureaux d’études associés ;
- Le montant de la redevance proposée ;
- L’équilibre économique de la convention appréciée en fonction des coûts d’investissement du projet, de sa rentabilité et de la durée de la convention proposée.

Ce projet porte la volonté d’inscrire le sport au cœur de la cité, et ceci simultanément à Paris et en Seine-Saint-Denis. Il constituerait donc un axe de communication et de valorisation de la candidature parisienne aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Les collectivités participant à cet appel à projets sont Est Ensemble, la Ville de Paris, le Département de la Seine-Saint-Denis, Plaine Commune, Grand Paris Grand Est et Paris Terres d’Envol.

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble en matière de sport