Appel à projets 2021 : 5,6 millions d’euros pour les quartiers prioritaires d’Est Ensemble

Vendredi, Mars 19, 2021

Comme chaque année, Est Ensemble a lancé un appel à projets pour soutenir les projets en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) en lien avec l’Etat.

L’appel à projet 2021 s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire liée au COVID-19. Les habitants du territoire et plus particulièrement ceux des quartiers prioritaires sont particulièrement impactés.

Ainsi les élu.e.s ont intégré la situation actuelle pour accompagner au mieux les acteurs de terrain.

La collaboration entre Est Ensemble, l’Etat et les villes a été fructueuse, pour une politique de la ville en faveur des 19 quartiers en politique de la ville soit, 150 000 habitants répartis sur huit communes: Bondy, Bagnolet, Romainville, Bobigny, Noisy-le-Sec, le Pré-Saint-Gervais, Pantin et Montreuil.  

Les objectifs de l’EPT pour de cet appel à projets 2021:

  • La dimension partenariale, la mobilisation des ressources locales et la participation des habitants
  • La mixité des publics et la lutte contre les discriminations
  • Le caractère innovant et l’amélioration continue

Par ailleurs, dans le contexte actuel et face aux enjeux économiques et sociaux dans nos quartiers populaires, Est Ensemble et les partenaires ont construit un appel à projets ambitieux pour soutenir les QPV d’actions articulées autour de grandes orientations stratégiques dans un contexte de fragilité : l’emploi et le développement économique, la réussite éducative, la citoyenneté et le lien social, la santé et le logement, le cadre de vie.

Au niveau de la répartition thématique cette année, 44% des projets s’orientent vers le lien social, la citoyenneté et l’intégration, 28% sont en lien avec l’éducation et 15% interviennent sur l’emploi et l’insertion.

Par exemple cette année, l’association « Graine d’Orateurs » est soutenue, elle porte un projet sur la citoyenneté auprès des jeunes à partir de l’art oratoire.

Au niveau éducatif, l’association « l’Oiseau Lyre », qui organise des ateliers de lecture et d’écriture auprès des 6-14ans. Ou encore l’association « La Grande Ourcq » qui intervient sur un chantier éducatif avec une initiation aux métiers du bois et du réemploi auprès de jeunes du quartier de la Sablière à Noisy-le-Sec.

Au total 436 projets sont financés dont 136 nouveau projets pour un montant de 5,6M€ (dont 790 000 financés par Est Ensemble).