Actualité

Publié le 22 Octobre 2019

Appel à manifestation d’intérêt prévention du décrochage scolaire et formation des demandeurs d’emploi et des jeunes

Est Ensemble lance un appel à manifestation d’intérêt pour mettre en place des actions de prévention du décrochage scolaire et de formation des demandeurs d’emploi et des jeunes de moins de 26 ans. Candidatures jusqu’au 22 novembre 2019.

En 2017, 98 000 jeunes de plus de 16 ans sont sortis du système scolaire sans diplôme. À ce chiffre préoccupant, il faut ajouter les jeunes qui continuent d’aller en cours mais se désinvestissent totalement de leur scolarité.

Afin de lutter contre ce phénomène, Est Ensemble lance un appel à manifestation d’intérêt à destination des organismes qui souhaitent réaliser des actions de prévention pour les jeunes de moins de 16 ans du territoire, en décrochage ou présentant des risques de décrochage.

Un autre volet de ce projet propose aux organismes de réaliser des actions de formation pour les jeunes du territoire de 16 à 26 ans sans emploi et peu ou pas qualifiés, ainsi que pour les demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et en situation de handicap, afin de ne laisser personne sans solution.

Les projets retenus devront avoir une durée comprise entre un et deux ans, et devront commencer au minimum en janvier 2020. Ils seront financés à hauteur de 20 à 50% par le Fonds social européen (FSE) et le Fonds européen de développement régional (FEDER) via la Région.

Les conditions pour déposer une candidature

Vous êtes intéressé par cet appel à manifestation d’intérêt ?

Téléchargez tout d’abord le document de présentation de l’appel à manifestation d’intérêt

> Les candidatures devront être déposées jusqu’au 22 novembre 2019 sur cette plateforme.

Les candidats devront fournir :
- un plan de financement équilibré en dépenses et en recette,
- un tableau des indicateurs.
(Vous trouverez ces deux modèles sur la plateforme.)

À l’issue d’un premier processus de sélection, les organisations pré-sélectionnées présenteront leurs projets auprès des équipes de la direction des finances et de la direction de l’emploi et de la cohésion sociale d’Est Ensemble.

En savoir sur l’action d’Est Ensemble pour l’emploi et la formation des habitants du territoire