Actualité

Publié le 02 Juillet 2019

Appel à candidatures pour les Trophées de l’économie sociale et solidaire d’Est Ensemble 2019

Est Ensemble lance un nouvel appel à candidatures pour les Trophées de l’économie sociale et solidaire, afin de soutenir le développement des modèles économiques alternatifs. Date limite de dépôt de candidature : le 5 septembre 2019.

Trophées de l'économie sociale et solidaire

L'économie sociale et solidaire est en plein développement : cette nouvelle façon de faire de l'économie, plus inclusive, responsable et respectueuse de l'environnement, est soutenue par Est Ensemble depuis sa création. Le Territoire a ainsi lancé en 2015 les Trophées de l'économie sociale et solidaire. Leur but : encourager et accompagner les entreprises et structures qui se tournent vers ce modèle économique alternatif mais efficace. 

En 2019, les élus d'Est Ensemble ont souhaité insuffler une nouvelle dynamique à cette politique. Ce travail réalisé en co-construction avec les acteurs ESS du territoire a débouché sur la formalisation d’un nouvel objectif : « faire de l’ESS un levier d’attractivité de notre territoire, du développement des quartiers prioritaires et de l’accélération de la transition écologique du territoire d’Est Ensemble ».

Pour cette édition 2019, la priorité sera donnée aux projets qui démontrent :

  • leur impact social et environnemental
  • leur contribution au développement économique des quartiers politique de la ville du territoire


Les lauréats des Trophées de l'ESS 2018. De gauche à droite : Elisa Yavchitz, directrice générale des Canaux, Victoria Mandefield, co-fondatrice et directrice de Solinum, Djeneba Keita, vice-présidente d’Est Ensemble déléguée à l’économie sociale et solidaire, Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, Morgane Mazain, co-fondatrice de la Maison Montreau et Stephan Martinez, directeur de Moulinot Compost & Biogaz. Photo Est Ensemble /  Gaël Kerbaol.

Qui peut candidater ?

Les associations, les SIAE, les SCOP, SCIC, mutuelles, fondations et entreprises agréées « ESUS » peuvent participer aux Trophées de l'ESS. 
Les entreprises ou organisations lauréates reçoivent une dotation financière de 10 000 € maximum, afin de les aider à grandir et à développer leur projet.

Comment postuler ?

Téléchargez le dossier de candidature

Télécharger la carte des quartiers en Politique de la ville sur le territoire

Téléchargez le règlement de l’appel à projets

Dépôt des dossiers par mail jusqu'au 5 septembre 2019 à l’adresse : 
deveco@est-ensemble.fr ou elodie.combileau@est-ensemble.fr

L'instruction des dossiers se fera jusqu’à fin septembre 2019.
Les subventions seront attribuées en bureau de territoire en octobre 2019.
Enfin, les Trophées de l'économie sociale et solidaire seront remis lors de l’événement ESS du territoire Est’Ploration, les 8 et 9 novembre à Montreuil.

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour le développement économique du territoire

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.