Le Pôle des métiers d’art d’Est Ensemble à Pantin a ouvert depuis 2016 un espace de coworking dédié aux céramistes souhaitant démarrer leur activité professionnelle. Il leur propose un espace de travail adapté, sur une période de six mois à deux ans maximum. Vous êtes intéressé ? Vous avez jusqu’au 11 juillet 2018 pour renvoyer le dossier de candidature à télécharger dans cet article.
Le Pôle des Métiers d'art d'Est Ensemble a développé une offre de service au sein de la Maison Revel, son centre de ressources : un atelier de coworking céramique.
Ouvert en septembre 2016, cet espace est dédié aux personnes ayant un projet professionnel dans la céramique en cours de formalisation. Il a pour principal objectif d'accompagner les porteurs de projet au démarrage de leur activité en proposant un espace de travail adapté, sur une période de six mois à deux ans maximum.
Cet atelier partagé dispose de cinq postes de travail comprenant à la fois des espaces et équipements communs, et un espace personnel pour chaque céramiste.
Les candidats sélectionnés pourront notamment bénéficier :
- d’un poste de travail
- d'un tour
- de deux fours de cuisson
- d'un atelier plâtre
- d'un espace émaillage
Grâce aux partenariats mise en place par le Pôle des métiers d'art, les résidents seront accompagnés dans la concrétisation de leur projet :
- programme de formations
- rendez-vous de conseil individuel
- possibilité d'intégrer la couveuse métiers d'art
- rencontres et intégration au réseau local des professionnels des métiers d'art
Témoignage
Linda OUHBI, actuellement résidente de l'atelier, raconte :
« l'appel à candidature de la Maison Revel tombait à point. Une collègue m'en informa à mon exposition de fin de diplôme. C'était exactement ce qu'il me fallait pour cette période très délicate d'installation. Elle m'a permis de prendre le temps nécessaire à la recherche et donc d'affirmer mon identité artistique. Un lieu équipé, un accompagnement bienveillant et professionnel et un partage d'expérience avec les autres céramistes de la "maison" ».
Les tarifs sont de 140€ ou de 180€ par mois et par poste de travail la première année.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés ou remis au plus tard le mercredi 11 juillet inclus.
Les candidats pré-sélectionnés seront reçus pour un entretien la semaine 28 ou 29.
Plus d’informations :
Marina Ribeiro
Responsable de la Maison Revel
01.83.74.56.66 / 06.84.40.38.26 / marina.ribeiro@est-ensemble.fr
Les artisans céramistes de la première promotion
- Camille & Clémentine :
ces deux jeunes céramistes travaillant à quatre mains se sont rencontrées à l'école Duperré. Diplômées en juin 2015, elles sont accompagnées par le Pôle des métiers d'art et ont intégré la couveuse d'activité à l'automne 2015. Elles ont lancé leur site web présentant leurs créations en mars 2016.
- Koichi SATO :
ce céramiste japonais est arrivé en France en janvier 2016. Tourneur depuis 30 ans dans la même entreprise dans le bourg d'Arita au Japon, reconnu pour son travail de la céramique, il est depuis septembre 2016 installé dans l'atelier de la Maison Revel et y travaille à la création des pièces de sa collection. Il bénéficie d'un accompagnement personnalisé pour la création de son entreprise.
- Perla VALTIERRA :
designer de formation et céramiste, Perla Valtierra est une créatrice d'origine mexicaine dont le travail porte sur l'expérimentation avec des produits et techniques naturelles et locales, qu'elle met en œuvre pour réinterpréter les traditions au travers d'objets d'usage.
- Linda OUHBI :
Linda Ouhbi façonne des pièces en grès selon la technique du colombin. Ce procédé ancestral nécessite une construction lente et permet de développer une relation avec chaque pièce. Inspirée par les créations de peuples premiers, émue par des pièces préhistoriques et antiques d'une rare subtilité, Linda Ouhbi façonne des pièces qui questionnent la fonction et l'utilité, mais surtout les notions de temps et de progrès.
www.lindaouhbi.com
Le site du Pôle des métiers d’art d’Est Ensemble