Actualité

Publié le 13 Mars 2015

Appel à candidature jusqu’au 18 mars pour participer aux Journées européennes du développement en juin à Bruxelles et concours photo.

La Commission européenne recherche 12 jeunes « futures leaders » de tous les pays qui s’impliquent au quotidien pour faire bouger les choses, pour participer aux JED2015 du 3 au 5 juin 2015 à Bruxelles. Ils partageront leur expérience et leurs idées avec des responsables et décideurs européens sur l’avenir de la coopération internationale. Un concours photo sur le thème de l’alimentation durable est également organisé sur Facebook. 

Les « Journées Européennes du Développement 2015 », du 3 au 5 juin à Bruxelles

« Notre monde, notre dignité, notre futur », c’est le slogan de l’ « Année Européenne du développement 2015 », lancée par la Commission européenne, qui a pour but d’inciter notamment les jeunes à s’impliquer activement dans le développement. Les Journées Européennes du développement 2015 à Bruxelles seront le temps de fort de cette année.

Un appel à tous les jeunes de 21 à 26 ans qui font bouger les choses

Selon le dernier Eurobaromètre, 88% des jeunes européens (âgés de 15 à 24 ans) pensent qu’il est important d’aider les populations en voie de développement. Pendant les 3 jours des JED2015, la Commission européenne veut mettre en valeur les jeunes qui agissent au quotidien pour le développement, à travers leurs recherches, leur activité économique ou au sein d’organisations de la société civile.

12 jeunes de tous les pays rencontreront les acteurs du développement et les décideurs politiques à Bruxelles

Elle lance donc un appel à candidature pour sélectionner 12 jeunes « futures leaders » qui s’engagent au quotidien pour les autres, et leur permettre de partager leur expérience et leurs idées avec des acteurs clés du monde du développement et des décideurs politiques, autour de 12 thèmes : Lutter contre le changement climatique ; Energie durable pour le développement ; Un monde urbain : défis et opportunités ; Egalité des sexes ; Droit à la santé ; Inclusion et inégalité ; Nourrir le monde ensemble ; Une mondialisation plus juste ; Migration ; Croissance et éradication de la pauvreté ; L’emploi décent ; Une citoyenneté globale.

Les « futures leaders » auront également l’opportunité de participer à la Green Week à Bruxelles, qui aura pour thème la préservation de la nature, et de rencontrer des leaders des institutions européennes.

Comment devenir un « future leader » ?

Inscriptions jusqu’au 18 mars 2015 sur le site : http://eudevdays.eu/futureleaders
• Les candidats doivent fournir une candidature détaillée comprenant un c.v. et une vidéo de deux minutes expliquant sur quel domaine parmi les 12 proposés ils aimeraient se concentrer, et pourquoi.
• Le programme est ouvert aux jeunes du monde entier.
• Les candidatures doivent êtres soumises en anglais, français, espagnol ou allemand.
• Les candidats doivent avoir la possibilité de voyager, les frais de transport seront couverts par la Commission européenne.

Un concours photo sur l’alimentation durable

La Commission européenne organise par ailleurs un concours photo invitant les jeunes du monde entier, âgés de 15 à 25 ans, à partager leur vision de l’alimentation durable et du développement.

L’alimentation est une question fondamentale qui nous interroge dans de nombreux domaines :
- 805 millions de personnes dans le monde n’ont actuellement toujours pas accès à une nourriture suffisante.
- Par ailleurs, la production de nourriture a un impact négatif sur l’environnement, entrainant pénuries d’eau, déforestation, perte de biodiversité et pollution.
- Le développement de l’agriculture durable peut par contre stimuler la croissance et l’emploi tout en préservant l’écosystème et en s’adaptant au changement climatique.
- Enfin, l’alimentation joue un rôle central dans la vie sociale, familiale et culturelle.

Comment participer ?

Les jeunes doivent poster jusqu’au 10 avril 2015 leurs photos sur la page Facebook d’EuropeAid.

Chaque photo doit être accompagnée d’une courte légende de 140 caractères maximum, et d’un texte de 1500 caractères maximum expliquant la photographie. Les cinq photos par continent ayant reçu le plus grand nombre de votes du public seront soumises à un jury, qui sélectionnera six finalistes. Leurs auteurs seront invités à participer aux JED2015 à Bruxelles, où leurs photos seront exposées. Puis les participants du forum choisiront leur photo préférée, qui sera invité à participer à l’exposition universelle 2015 à Milan.

En savoir plus