Actualité

Publié le 29 Mars 2024

Angélique Kidjo, marraine de l'édition 2024 de la Cité des Marmots - Minots

"Quand avez-vous commencé à chanter ?" , "Avez-vous encore le trac ?", "Qui sont vos idôles ?". Les élèves des classes de primaires de Montreuil étaient particulièrement curieux ce jeudi 28 mars. Dans le cadre du programme la cité des Marmots - Minots, organisé par Villes des musiques du Monde, ils étaient invités à converser avec l'artiste multi-récompensée, Angélique Kidjo, marraine de l'édtion 2024.

 

 

Concerts pédagogiques

Converser, mais aussi chanter ! Aux travers d'une série de concerts pédagogiques, les élèves baignent dans l'univers de l'artiste, sa langue, sa culture, son répertoire. La Cité des Marmots - Minots propose une pratique musicale vivante, ouverte sur le monde, et un éveil au spectacle vivant par un apprentissage inédit. Projet culturel et artistique transversal, La Cité des Marmots - Minots est mené depuis 2008 par l'association Villes de Musiques du Monde et l'éducation Nationale. En 2024, ce sont près de 1000 élèves de 45 classes de Seine-Saint-Denis et Paris (Les Marmots), mais également  des élèves de Marseille (Les Minots) qui participeront au projet. 

Angelique Kidjo : chanteuse, marraine, griotte

Née en 1960 à Ouidah au Bénin, Angélque Kidjo débute son apprentissage du chant et de la danse dans la troupe que sa mère dirige. Dés lors, elle n'a cesse de se perfectionner auprès de sa mère, mais aussi à l'écoute des disques familiaux : Jimi Hendrix, Françoise Hardy... Mais c'est la vision de la pochette d'un disque de Miriam Makeba qui fait prendre conscience à Angélique Kidjo de la dimension politique et du pouvoir de transmission de la musique : Miriam Makeba, artiste, femme, noire, dénonce l'Apartheid en Afrique du Sud. Cette prise de conscience motivera plus tard Angélique Kidjo dans son cheminement artistique : la création de ponts culturels, notamment par la publication d'album en anglais (Oremi, enregistré à New York en 1998), en portugais (Black Ivory Soul, enregistré à Salvador de Bahia en 2002), ou en espagnol (Oyaya !, enregistré à Cuba en 2004). 

Par ce jeu de questions/réponses entrecoupé de moments chantés, ce sont aussi des ponts générationnels que tisse l'artiste : "l'enfance, c'est la liberté totale ! Il faut se rappeler d'être un enfant avant d'être un adulte". Très attaché à la défense du droit des enfants, Angélique Kidjo est également ambassadrice de bonne volonté à l'UNICEF depuis plus de 20 ans. 

Un été 2024 musical et festif

Le point d'orgue du projet musical sont deux concerts organisés pour la fête de la ville de Montreuil le 22 juin et un grand concert au Théâtre du Châtelet à Paris, accompagné de l'Orchestre National d'Île-de-France, le 23 juin. Marseille n'est pas en reste, puisque deux représentations auront lieu à l'Opéra de Marseille le 27 et 28 juin. Les Minots, épaulés de quelques Marmots, chanteront accompagnés de l'Orchestre Philarmonique de Marseille.