Nos boîtes aux lettres se trouvent souvent envahies par des prospectus, des publicités ou des journaux gratuits. Ces courriers non adressés correspondent, sur le territoire d’Est Ensemble, à 14 kg par habitant et par an, et représentent un coût d'élimination de plus de 780 000 euros pour les finances publiques*.
Produire moins
Affichage liste:
En France, en moyenne, chaque habitant jette 20 kg de déchets alimentaires par an. Sur le territoire d’Est Ensemble, parmi les déchets alimentaires jetés, 3kg représentent des produits alimentaires non entamés. Voici quelques informations et recommandations pour limiter le gaspillage.
A la maison, il est possible de réduire ses déchets alimentaires par des gestes simples tels que :
Plusieurs moyens permettent aujourd’hui de se séparer des objets dont on ne se sert plus, en évitant de les jeter dans les ordures ménagères ou même de le mettre aux encombrants. Donner, vendre, faire réparer, vous trouverez ci-dessous les solutions qui s’offrent à vous sur le territoire d’Est Ensemble.
Les bornes textiles
Afin de diminuer la part des textiles d’habillement, linge de maison et chaussures usagés se retrouvant dans les ordures ménagères, Est Ensemble mène une action visant à développer le nombre de bornes textiles sur le territoire.
Quelques gestes simples permettent de réduire sa production de déchets. Exemples.
Au moment de l'achat
- Repérer des produits comportant le moins d’emballage
- Privilégier les piles rechargeables
- Acheter les fruits et légumes en vrac plutôt qu'en barquettes
- Repérer des écolabels.
Contrairement à certaines idées reçues, l'éco consommation ne coûte pas plus cher (elle est même souvent plus économique).
Le compostage : qu'est-ce que c'est ?
Le compostage est un moyen écologique de gérer ses déchets de jardin et de cuisine, mais également économique puisqu’il permet de produire soi-même son propre compost. C'est la dégradation naturelle de la matière organique, au moyen d'un composteur ou d'un lombricomposteur. Le compost améliore la structure des sols et apporte aux végétaux des éléments nutritifs. Vous pouvez composter dans votre jardin mais aussi dans votre appartement ou votre quartier.
La croissance démographique, l'évolution des modes de vie et des habitudes alimentaires ont une incidence forte sur l'augmentation de la quantité de déchets produits. Ainsi, en France, la production d'ordures ménagères a doublé en 40 ans.
Au niveau d'Est Ensemble, chaque habitant rejette en moyenne environ 350 kg d'ordures ménagères par an, auxquelles s'ajoutent 86 kilos déposés en déchèteries.