Le conservatoire Jean Wiéner à Bobigny est un conservatoire à rayonnement départemental qui enseigne les disciplines suivantes : musique, danse et théâtre.
Conservatoires
Les conservatoires d'Est Ensemble proposent des rendez-vous artistiques de qualité, ouverts à toutes et tous
Les enseignements constituent le premier pilier de la vie du réseau. La saison culturelle en est le second pilier.
Calendrier des inscriptions et réinscriptions pour la rentrée 2025-2026
Le conservatoire de musique et de danse du Pré Saint-Gervais, créé en 1986, a un projet pédagogique fondé sur la notion d’ouverture. Il est ouvert à tous types de publics (enfants à partir de 3 ans et adultes, amateurs et futurs professionnels) d’une part, mais également à tous les styles musicaux (musique classique et contemporaine, musiques populaires et traditionnelles, rock, jazz, hip-hop..).
Établissement d’enseignement artistique fondé en 1936, il devient conservatoire en 1972. Il forme des musiciens aptes à s’épanouir dans une pratique amateur autonome de bon niveau ainsi que des personnes qui se destinent à une carrière professionnelle. Il a pris le nom de Nina Simone le 7 juin 2016.
Le conservatoire de Pantin a pour vocation première de contribuer à l'apprentissage artistique et à l'épanouissement de chacun. Il dispense un enseignement structurant et complet et vise à accueillir toutes formes de pratiques artistiques amateurs ou professionnelles.
Inauguré le 15 septembre 2017, le conservatoire accueille des élèves dès l’âge de 5 ans, dans un bâtiment neuf dédié à la pratique et à la diffusion de la danse et de la musique.
Le conservatoire Gabriel Fauré des Lilas, créé en 1949, est un établissement de formation, de diffusion et de pratiques artistiques classé par le Ministère de la Culture. Il compte plus de 600 élèves, en musique et en danse.
Le conservatoire de Bondy accueille environ 580 élèves. C’est un lieu d’apprentissage, mais aussi de pratique, de rencontres, de diffusion et de création. Un lieu de vie, où la diversité des propositions permet à un large public d’accéder à une pratique artistique de qualité où les pratiques collectives sont au cœur des apprentissages.