Actualité

Publié le 18 Novembre 2014

Afterwork sur l'histoire industrielle de la dynastie Cartier Bresson à Pantin, le 3 décembre à 20h

Vous êtes intéressés par le patrimoine industriel et les épopées économiques de grandes entreprises ? Le service Mémoire et Patrimoine de la Ville de Pantin organise le 3 décembre prochain une conférence dédiée à l'histoire de la filature Cartier Bresson, qui a donné son nom à une des grandes zones d'activité de Pantin. 

Paul Smith, historien du patrimoine industriel et chercheur à la Direction générale des patrimoines du Ministère de Culture et de la Communication sera l'intervenant.
 
Véritable dynastie industrielle spécialisée dans le fil de coton, les Cartier-Bresson installent leur usine à Pantin dans le tout nouveau quartier des Quatre Chemins en 1859. Très rapidement, la famille occupe une place prépondérante dans la vie locale.
 
La taille de l'entreprise, 23 000 m² au sol, le nombre d'ouvriers qui culmine jusqu'à près de 600, l'encadrement paternaliste ou encore les initiatives caritatives marquent durablement l'histoire de la ville. 
 
En 1931, Cartier-Bresson résiste à la crise en fusionnant avec Thiriez et connaît une nouvelle phase d'expansion jusque dans les années soixante, qui voient la fermeture des ateliers.
 
Les traces architecturales et les souvenirs de cette saga familiale sont encore très nombreux à Pantin. Ils vous seront révélés lors de cette conférence qui se tient le 3 décembre 2014 à 20h, dans le salon d'honneur de l'Hôtel de Ville de Pantin - 45 avenue du Général Leclerc.
 
Informations et inscription sur le site de la Ville de Pantin : http://www.ville-pantin.fr/conference-cartier-bresson-2014.html