Actualité

Publié le 04 février 2020

Est Ensemble adopte son Plan local d’urbanisme intercommunal

Ce mardi 4 février, le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) d’Est Ensemble a été adopté par le conseil de territoire. C'est le premier PLUi adopté dans le périmètre de la Métropole du Grand Paris.

Est Ensemble © DCOMDRONE / Jean-Philippe Dollet

Le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) est un document d’urbanisme qui fixe des orientations stratégiques sur des thématiques qui concernent le quotidien des habitants et des usagers (logement, déplacements, développement économique, environnement etc.) et définit des règles de constructions (implantation des bâtiments, hauteur, stationnement, transition énergétique etc.) pour les 15 prochaines années. 

Premier PLUi de la métropole

Fruit d’un travail d’un peu plus de deux ans, le PLUi d'Est Ensemble est le 1er à être adopté dans le périmètre de la Métropole du Grand Paris. Ce PLUi s’inscrit en responsabilité face à un défi historique, celui du dérèglement climatique et de la protection de l’environnement. Ainsi, l’approche du Territoire permet d’amorcer le développement d’un modèle urbain plus sobre, durable mais aussi plus inclusif et fertile pour des nouvelles opportunités économiques et d’emplois.

Les grandes orientations et les règles associées ont été construites avec et pour les habitants d’Est Ensemble. Plus de 1 500 d'entre eux ont été rencontrés et plus de 1 300 contributions ont été enregistrées. C’est le modèle d’une ville innovante, résiliente et accueillante qui s’affirme autour des axes suivants :

  • une ville renaturée et de qualité pour tous grâce à un développement et un aménagement qualitatif
  • l’humain et le vivre ensemble au cœur du Plan pour répondre aux besoins des habitants et des usagers
  • l’héritage, la résilience et la transition écologique comme moteurs d’une évolution maîtrisée pour mettre en valeur le patrimoine bâti, naturel, paysager mais aussi social, culturel et économique.

Une forte ambition environnementale

Pour atteindre ces objectifs, les règles d'urbanisme du PLUi permettent notamment de lutter contre les îlots de chaleur urbains et d’augmenter la présence de la nature en ville avec un minimum de 15% de plantations de pleine terre et de 35% d’espaces végétalisés obligatoires au sein des zones urbanisées. Au total, 98 % des espaces urbanisés sont soumis à une exigence de 35 % et plus d’espaces végétalisés. Le règlement du PLUi définit par ailleurs un renforcement de la protection des espaces paysagers protégés.

Il anticipe la réglementation énergétique 2020 par l’exigence d’exemplarité environnementale et énergétique (label E+C-) et massifie la rénovation énergétique du parc de bâtiments anciens (label BBC rénovation).

Documentation 

Télécharger les documents du PLUi en .zip ou .7z avec les liens suivants :

Lien .7z : www.grosfichiers.com/j3c4rGcrjsg

Lien .zip : www.grosfichiers.com/KkmKS7vwbL8

Pour en savoir plus : https://www.est-ensemble.fr/plui

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.