Actualité

Publié le 25 Novembre 2015

« Achetons responsable ! » forum des établissements adaptés et protégés d'Est Ensemble

Mardi 8 décembre, Est Ensemble organise un forum afin de présenter aux entreprises le secteur des établissements et services d'aide par le travail et des entreprises adaptées, qui proposent de faire réaliser des travaux en sous-traitance par des personnes en situation de handicap.

Mardi 8 décembre 2015, de 9h30 à 12h
Hôtel d’agglomération 
100 avenue Gaston Roussel - Romainville

 

9H30 - 10H30 / TABLE RONDE
Comment construire une politique d’achat responsable ?
Cette table-ronde abordera la façon dont on peut construire une politique d'achat responsable, avec le témoignage d’entreprises et d’ESAT ou d’EA.

10H30 - 12H / EXPOSITION
Présentation de l’offre de services des établissements adaptés et protégés du territoire
Les ESAT et EA présenteront à travers cette exposition leurs structures, leurs produits et leur savoir-faire.

En présence de Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble, d’Ali Zahi, Vice-président d’Est Ensemble délégué au développement économique et artisanal et de Sylvie Badoux, Vice-présidente d’Est Ensemble déléguée à l’emploi, la formation et l’insertion.

Inscription obligatoire : deveco@est-ensemble.fr
Plus de renseignements : 01 79 64 53 35

 

Connaissez-vous les ESAT et les EA ?

• Les établissement et service d'aide par le travail (ESAT) 
Ce sont des établissements médico-sociaux. Ils forment un secteur protégé qui permet à des personnes lourdement handicapées d’exercer une activité professionnelle, dans des conditions de travail aménagées.

• Les entreprises adaptées (EA)
Elles appartiennent au secteur marchand et comptent un effectif composé d’au moins 80 % de personnes handicapées. Certaines d’entre elles – les Centres de distribution de travail à domicile (CDTD) – sont spécialisées dans l’emploi des personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer.

Travailler avec des structures qui emploient des personnes souffrant d'un handicap

Les ESAT et les entreprises adaptées peuvent prendre en charge une grande variété d’activités dans une multitude de domaines : logistique, conditionnement, production industrielle, informatique, services à l’industrie, gestion de l’environnement…

La collaboration avec ces structures peut se faire de trois façons : par contrat de fournitures, par contrat de sous-traitance ou via une mise à disposition de personnel. C’est un moyen concret pour les entreprises de s’engager sur la question du handicap, qui est par ailleurs décompté de la contribution à l’Agefiph.