Actualité

Publié le 31 Mai 2022

Les élus d’Est Ensemble s’engagent pour le climat

« Pour le climat et la justice sociale », ce mardi 24 mai, Est Ensemble, prouve, à nouveau une grande fidélité à ses engagements environnementaux. À l’occasion de son conseil territorial, les élus d’Est Ensemble ont adopté à l’unanimité une série d’engagements en réponses aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat lancée à l’automne 2021. L’occasion de revenir sur cette concertation inédite et le vote de ses mesures locales. 

Conseil de territoire du 24 mai 2022 - crédits : Est Ensemble/Hervé BoutetConseil de territoire du 24 mai 2022 - crédits : Est Ensemble/Hervé BoutetConseil de territoire du 24 mai 2022 - crédits : Est Ensemble/Hervé Boutet

Fruit de 5 mois de travail pour les 100 habitants du territoire tirés au sort, la Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité a permis l’élaboration de plus de 220 mesures concrètes pour Est Ensemble et ses villes. Réunies dans une charte, elles avaient pour objectif de proposer des solutions locales au dérèglement climatique autour de 7 grandes thématiques.

Mardi dernier, sous les yeux d’une délégation de citoyens qui avaient fait le déplacement, l’exécutif territorial a pris des engagements forts en ce sens. Après plusieurs semaines d’appropriation des propositions, d’examen par les services et de concertation avec les élus référents, Est Ensemble présentait au vote sa réponse sous la forme d’une série d’engagements. Votées à l’unanimité, seules 12 des quelque 220 mesures ont été écartées, et ce en raison de projets déjà en cours de réalisation, hors des compétences de la collectivité ou en opposition avec la démarche environnementale du territoire.

Pour un territoire plus vert, plus solidaire, qui développe les mobilités actives, un territoire qui promeut une alimentation saine et tend vers le zéro déchet, un territoire exemplaire et qui développe les énergies renouvelables, découvrez quelques-uns des engagements votés par le Conseil de territoire :

  • Un objectif de 10m² d’espaces verts par habitant (contre seulement 6m² aujourd’hui)
  • Mise en place d’un « Fonds Arbres », abondé par des fonds publics et privés
  • Aménagement d’une promenade végétale de près de 50km à travers les 9 villes du territoire
  • Création d’un office public territorial de l’habitat pour faciliter l’accès au logement
  • Création d’un conseil citoyen des mobilités réunissant des associations et des comités d’usagers
  • Une part de 15% des appels à projets de la collectivité réservée pour favoriser une alimentation saine et durable
  • Mise en place de points de réemploi dans les nouvelles déchèteries
  • Augmentation des actions de sensibilisation sur le tri des déchets auprès des jeunes publics
  • Expérimentation d’une Cité du Climat

Pour en savoir plus :

Retrouvez ici la délibération complète des engagements d’Est Ensemble en réponse aux propositions de la Convention citoyenne locale

Découvrez ici la Charte de la Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité

Revoir la délibération du conseil de territoire :