Actualité

Publié le 22 Avril 2025

Festival Bouger les lignes

Pour la deuxième année, les départements danse du réseau des conservatoires font leur festival ! Pendant tout un mois, du 28 avril au 28 mai, nos conservatoires offriront spectacles, ateliers, conférences, … pour célébrer la danse et la diversité des pratiques et des esthétiques défendues dans notre réseau.

 AU PROGRAMME

Stage de danses d’Afrique du Nord
Du 23 au 27 avril, 17h - 20h

Conservatoire Les Lilas-Romainville, site Gabriel Fauré
Centre Culturel Anglemont, 35 place Charles de Gaulle, Les Lilas

L’artiste Saâdia Souyah, invitée par le réseau des conservatoires, nous propose avec ce stage une traversée des danses d'Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte), prétexte à une exploration corporelle complète, où seront mis en avant la sensorialité, le plaisir et la jubilation de la danse, ainsi que l'improvisation propre aux danses traditionnelles. Littéralement : entrer dans un corps dansant !

A l’issue du stage proposé aux élèves en danse du réseau des conservatoires, une restitution participative aura lieu le mercredi 30 avril, ouverte à toutes et tous !

Restitution
Mercredi 30 avril, 19h

Conservatoire Les Lilas-Romainville, site Nina Simone
79, avenue du Président Wilson, Romainville

 

Week-end thématique « A la découverte de la « Nouvelle danse » en France – années 1980-1990 »
Ateliers (réservés aux élèves en danse du réseau des conservatoires d'Est Ensemble)
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025

Conservatoire Pina Bausch
13, avenue de la Résistance, Montreuil

Conférence de Sylviane Pagès (tout public)
Dimanche 4 mai, 16h

Conservatoire Pina Bausch
13, avenue de la Résistance, Montreuil

Temps fort autour de chorégraphes de ce qui fut nommé la « Nouvelle danse française ». Il sera animé par des artistes-enseignantes du réseau qui ont pu au cours de leur carrière travailler avec certain.es d’entre elles et eux et qui ont le souhait de transmettre une part de leur expérience.

Le projet a pour but de mieux faire connaître et appréhender les apports de cette génération des années 1980-1990. Dans l’histoire de la danse en France, ces années ont en effet été déterminantes, entraînant un mouvement de fond artistique qui a essaimé avec une vitalité unique dans le monde entier.  Issue de et portée par, notamment, le Concours de danse de Bagnolet (créé en 1969 par Jaque Chaurand), toute une nouvelle génération de chorégraphes apparaît, cassant les codes, épris.es de liberté et expérimentant tous azimuts.  Soutenu.es par les politiques publiques de la culture de l’époque, elles et ils seront à la tête des premiers centre nationaux chorégraphiques, des premiers grands festivals de danse… mais hormis quelques figures (Dominique Bagouet, Maguy Marin, Régine Chopinot, Jean-Claude Gallotta, Philippe Decouflé…), leurs noms sont aujourd’hui pour la plupart peu connus du grand public.

Ce week-end thématique permettra de mettre en lumière quelques-un.es d’entre elles et eux. Une série d’ateliers animés par des enseignantes du réseau seront réservés aux élèves en danse du réseau, mais une conférence conclusive, donnée par Sylviane Pagès, enseignante-chercheuse à l’université Paris VIII, sera ouverte à toutes et tous. Elle est pensée comme une initiation à l'histoire de la danse en France, tout en permettant de situer les œuvres des chorégraphes ayant inspiré les ateliers de pratique.

 

Autour du projet « danse multi-mobilités »
Tout ce fracas, compagnie Lamento (Sylvère Lamotte)
Vendredi 23 mai, 20h

Conservatoire Jacques Higelin
49, avenue du Général Leclerc, Pantin

L’un des temps forts du festival Bouger les lignes cette année sera l’aboutissement du projet mené par le conservatoire Jacques Higelin avec l’établissement public spécialisé Charles Auray et la compagnie de danse contemporaine Lamento, dirigée par Sylvère Lamotte. Il s’agit d’un travail de création autour des thèmes du handicap, du traumatisme physique et psychologique et de la pratique chorégraphique et collective comme énergie réconciliatrice. Il rassemble une enseignante en danse contemporaine, une artiste de Lamento, un groupe d’élèves de Charles Auray et un groupe d’élèves du conservatoire. Après une série d’ateliers et un temps de présentation informelle du travail mené, le spectacle professionnel Tout ce fracas (compagnie Lamento), offrant un autre regard sur l’inclusion par et dans la danse, sera présenté au public.

L’idée de cette création est née d’une recherche au long cours (2012-2019) en immersion en milieu hospitalier autour de la question de la réappropriation sensible du corps par les patients et les soignants. C’est au cours de ces recherches In Situ mêlant corps en réhabilitation et personnel soignant que le travail de collectage de récits de corps et de mémoire corporelle commence à résonner avec les créations de la compagnie.

Distribution : Compagnie Lamento
Conception et chorégraphie : Sylvère Lamotte