Actualité

Publié le 14 Novembre 2017

6ème Festival du Film Franco Arabe à Noisy-le-Sec

Du 24 novembre au 5 décembre 2017, pour la 6ème année, le Festival du Film Franco Arabe organisé au Cinéma le Trianon avec la Ville de Noisy-le-Sec, proposera de nombreux films, avant-premières, rencontres, échanges… pour découvrir le cinéma arabe actuel dans toute sa richesse et sa diversité. 

Le Festival du Film Franco Arabe est organisé en partenariat avec la ville d’Amman en Jordanie, l’Ambassade de France et l’Institut Français de Jordanie, ainsi que la Royal Film Commission de Jordanie.

Cette édition s’annonce pleine de nouveautés, avec le renouvellement du soutien du réalisateur Costa-Gavras qui devient dorénavant le parrain d’honneur du Festival et l’actrice Oulaya Amamra, jeune talent récompensée du César du Meilleur Espoir Féminin en 2017 pour son rôle dans Divines, projeté lors de la précédente édition du Festival, qui sera la marraine de cette 6ème édition.

Fort du succès de l’année passée, le Festival s’invite également désormais sur le territoire noiséen avec une programmation festive qui permet de prolonger cette expérience avec des concerts.

Télécharger le programme

VENDREDI 24 NOVEMBRE A 19H30
SOIRÉE D’OUVERTURE

En présence de Costa-Gavras et Oulaya Amamra
parrain et marraine du festival

BLESSED BENEFIT
de Mahmoud Al Massad

 

Fiction | Jordanie, Allemagne, Pays-Bas | 2017 | 1h23 |
vo arabe sous-titré français avec Mahmoud al Massad, Nadim Mushahwar

Ahmad, ouvrier dans le bâtiment (interprété par le cinéaste lui-même), se retrouve accusé de trafics et emprisonné. Mais, paradoxe, Ahmad semble se trouver mieux en prison qu’à l’extérieur… Inspiré d’une histoire vraie, Blessed Benefit offre aux jordaniens l’occasion de se voir et de rire d’eux-mêmes. Car c’est par l’humour, un humour décalé, que le cinéaste a choisi ici de raconter un peu de la Jordanie, ses dysfonctionnements et la façon dont chacun s’arrange avec ça. Le résultat est étonnant ; on a rarement filmé la vie en prison ainsi. Et le personnage d’Ahmad, cet homme naïf et malin, maladroit et drôle, est inoubliable…

En savoir plus sur le cinéma le Trianon