Actualité

Publié le 18 Juin 2019

4ème saison du défi Familles à énergie positive : le podium

90 familles d’Est Ensemble ont participé cette année au défi Familles à énergie positive. Objectif : réduire d’au moins 8% leur consommation d’eau et d’énergie sur 6 mois… et faire baisser leurs factures ! Les résultats du défi ont été annoncés le 15 juin, lors de la fête des parcs.

La clôture du défi Familles à énergie positive 2019, lors de la fête des parcs 2019. Toute à droite au premier rang, Mireille Alphonse, vice-présidente d'Est Ensemble déléguée à l'environnement et l'écologie urbaine. Tout à gauche au deuxième rang : Gérard Cosme, président d'Est Ensemble. Photo Est Ensemble / Hervé Boutet 

90 familles ont relevé cette année le défi Familles à énergie positive, organisé pour la 4ème année par Est Ensemble et l’agence locale de l’énergie et du climat MVE.

Objectif : réduire d’au moins 8% leur consommation quotidienne d’eau et d’énergie, en appliquant quelques éco-gestes simples. Par exemple : baisser d’un degré le chauffage, installer des mousseurs sur ses robinets, renoncer aux bains et installer un sablier mural dans sa douche, installer des leds, mieux isoler ses fenêtres… Pour cela, un kit contenant des mousseurs, un thermomètre, un sablier mural, une ampoule basse consommation... est remis à chaque famille participante, et des conseils leurs sont donnés par l’agence locale de l’énergie et du climat MVE.

Le défi a été lancé au mois de décembre 2018. Afin de le rendre plus stimulant et amusant, les familles ont composé 10 équipes. Chauqe équipe enregistrait régulièrement sur un site dédié ses relevés d’eau et d’électricité afin de noter ses progrès… et de pouvoir les comparer à ceux des autres équipes !

Ce grand défi basé sur les économies d’énergie se terminait au mois de juin. Les résultats et le podium ont été annoncés aux participantes et participants le samedi 15 juin lors de la fête des parcs aux Beaumonts à Montreuil.


La clôture du défi Familles à énergie positive 2019, lors de la fête des parcs 2019. Toute à droite au premier rang, Mireille Alphonse, vice-présidente d'Est Ensemble déléguée à l'environnement et l'écologie urbaine. Tout à gauche au deuxième rang : Gérard Cosme, président d'Est Ensemble.
Photo Est Ensemble / Hervé Boutet 

Les résultats du défi 2019

En moyenne, 16 % d’économies d’énergie ont été réalisées par les familles (contre 11,1% en 2016).
En moyenne, 14,8% d’économies de CO2 ont été réalisées et 15,6% d’économies d’eau.

Le podium des économies d’eau :
1. Egalité « Les survoltés mettent un pull » et Rouge radiateur - 31%
2. Jaune mairie radiateur - 25%
3. Les Piwatts - 16%

Le podium des économies d’énergie :
1. Vert terre - 36,7%
2. Vert bâtiment Clé mairie - 26,2%
3. Vert clair Clé radiateur - 18,3%

Bravo aux 10 équipes participantes :
Rouge Clé Bâtiment
Rouge Terre Mairie
Rouge radiateur
Vert Batiment Clé Mairie
Vert Terre
Vert Clair Clé Radiateur
Jaune Bâtiment
Jaune Terre "Les Piwatts"
Jaune Mairie Radiateur
"Les survoltés mettent un pull"

En savoir plus sur le défi Familles à énergie positive