47 km de nouveaux aménagements cyclables mis en place sur le territoire

Lundi, Mai 25, 2020

Depuis le déconfinement, les déplacements reprennent progressivement, le vélo apparaît comme le moyen de déplacement adapté pour garantir la distanciation physique et limiter les interactions en période d'épidémie. Ainsi, Est Ensemble s'engage en lien étroit avec les neuf villes du territoire et les différents partenaires à proposer 47km de nouveaux aménagements cyclables supplémentaires pour favoriser les déplacements des habitants en vélo.  

Déjà particulièrement investie dans les circulations douces et les mobilités innovantes, la collectivité d'Est Ensemble est fortement engagée dans une offre de transports diversifié sur son territoire avec l'adoption du Plan Local de Déplacements en 2015

Toutefois, la compétence de l’aménagement des voies est partagée entre les neuf villes du territoire (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville) et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le territoire Est Ensemble a donc joué un rôle de coordinateur territorial pour proposer un plan cohérent et global pour les usagers du territoire et ainsi assurer notamment les itinéraires intercommunaux sur son territoire et une continuité avec les territoires environnants (Paris et les territoires limitrophes). 

Ce nouveau plan d'aménagement a pour objectif premier de favoriser la pratique du vélo en cette période pandémique, en proposant une alternative à ceux qui souhaitent éviter les transports en commun et un recours à la voiture individuelle.

Ainsi le Territoire présente ce plan en concertation avec les actions des acteurs locaux (territoires, CD, région et Etat) et en partenariat direct avec les villes, les nouveaux aménagements cyclables mis en place sont sécurisés et opérationnels progressivement. 

La sécurité de ces nouveaux axes de circulation est la priorité des villes et du territoire. Dès lors, les pistes sont aménagées avec une signalétique adaptée ( marquage au sol jaune ou blanc , signalétique verticale, plots de séparation de voies ). 

Les premières réalisations sur le territoire et le déploiement en cours en lien notamment avec le réseau cyclable existant à Paris : 
- L’Etat a autorisé la réouverture du Canal de l’Ourcq.
- Des aménagements cyclables sont également en cours de réalisation le long des départementales RD932, RD115 (dans la partie pantinoise), RD933 et RD986 notamment, dans la partie nord du territoire.

Pour la partie des aménagements : 
- Le Conseil Départemental a également été sollicité pour améliorer la sécurité sur les axes est-ouest au cœur du territoire : RD117, RD116 et RD902. 
- Plus au sud, sur les communes de Bagnolet et de Montreuil, des aménagements cyclables sont en cours de réalisation, depuis les Portes de Bagnolet et de Montreuil, en direction de la Croix de Chavaux, puis en remontant vers l’Hôpital de Montreuil par la RD902.
- Concernant les axes nord/sud, déploiement en cours sur la RD20 et sur la RD40.  

L'ensemble des réalisations territoriales est transmis aux associations d'usagers sur le site mis en place par le Collectif Vélo Ile-de-France, qui offre une vision d'ensemble sur la métropole. 

Gérard Cosme, Président du territoire :
" Augmenter les déplacements collectifs, les circulations à vélo et réduire les circulations en voiture, voilà les principaux objectifs sur lequel nous travaillons à Est Ensemble depuis 2015. Avec la crise que nous traversons, ce travail est devenu non seulement une impérieuse nécessité mais une réalité concrète de près de 47 km d’aménagements cyclables que je suis fier de partager avec les neuf collectivités d’Est Ensemble et plusieurs collectivités franciliennes dont la ville de Paris.

Seule ombre encore à ce travail ambitieux, l’axe cyclable du Parc de la Villette, très fréquenté au quotidien, qui demeure encore à ce jour fermé. J’ai récemment interpellé le Préfet pour lui demander de rouvrir rapidement cet axe majeur, indispensable pour les déplacements du plus grand nombre et qui répond aux enjeux de sécurité sanitaires. "

 Contact presse :
Antoine DELANGRE-MARINI
Responsable des relations presse