3ème session de travail de la Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité d’Est Ensemble ce week-end

Vendredi, Novembre 19, 2021

Le 19 novembre 2021 - Ce week-end, aura lieu une session intermédiaire de la Convention citoyenne locale pour le climat et la biodiversité. Après déjà deux week-ends de travail, ce dispositif inédit se poursuit ces samedi 20 et dimanche 21 novembre.

Les 100 citoyens sélectionnés et représentants toutes les diversités du territoire (en termes de genre, d’âge, niveau de diplôme, CSP, villes et type de quartiers, nationalité (français ou étranger), santé (valides, personnes à mobilité réduite) se réunissent ce week-end pour poursuivre le mandat qui leur a été confié au mois de septembre.

Des premières pistes de réflexion lors du lancement

Lors de la 1ère session, les Citoyens pour le climat ont fait connaissance et partagé leurs visions du territoire. Ils ont également travaillé en quatre sous-groupes sur les thèmes de la Convention – se loger, se déplacer, se nourrir et consommer, travailler et produire et s’engager pour la transition – et échangé sur la biodiversité, les changements climatiques et la justice sociale. Ils ont à chaque fois identifié les points bloquants et les actions positives pour lutter contre les changements climatiques. Espaces publics végétalisés et pollution ; pauvreté et gentrification ; mixité sociale et multiculturalisme, sont autant de sujets qu’ils ont abordés et identifiés lors de leurs portraits de territoire. Bien qu’empreintes de dualité, ils sont conscients que les 9 villes ont vocation à être un territoire écologique et juste pour toutes et tous.

Des rencontres avec des experts et des acteurs du Territoire

La 2ème session de travail a été riche en apprentissage. Pour mieux appréhender et quantifier les conséquences des dérèglements climatiques et les pressions que subit la biodiversité, les participants ont pu échanger avec Dominique Alba, directrice générale de l'Atelier parisien d'urbanisme, Côme De Lassus, du groupe Suez, Antoine Bonduelle du Réseau Action Climat et Klaire Houeix de l’Agence Régionale de la Biodiversité.

Le fil rouge de la session étant l’exploration, les citoyens ont également échanger avec plusieurs acteurs de terrain d’Est Ensemble dans des secteurs très divers : bâtiment, coopérative, restauration scolaire, gestion des déchets et de l’eau, participation citoyenne…

Au total, ce sont 41 intervenants qui ont répondu aux questions des Citoyens pour le climat, réunis en petits-groupes. Après un temps de concertation, les membres du panel, ont fixé, à l’issue du week-end, les axes de travail qu’ils jugent importants pour la suite de la Convention.

Aspirations et rapport au Vivant au programme ce week-end

Lors de cette session intermédiaire, les Citoyens pour le climat débuteront les échanges sur leurs visions pour le territoire dans 10 ans, et dans 7 générations, en petits-groupes. Ils consolideront ensuite, en plénière, les différentes perspectives évoquées.

Ils reviendront sur les 8 intersessions (projections cinématographiques, visites d’atelier, de parc, de recyclerie et rencontres avec des professionnels et des associations) qui se sont déroulées aux quatre coins du territoire, depuis le dernier week-end de concertation collective. Leur travail se poursuivra, enfin, autour d’une réflexion sur les enrichissements et les pistes d’actions concrètes pour répondre aux aspirations et préoccupations de chacun.

Pour Patrice Bessac, Président d’Est Ensemble, « il est aujourd’hui urgent d’agir pour l’avenir écologique et social de nos 428 000 habitants et de nos 9 villes. C’est aux côtés des citoyennes et des citoyens, qu’à Est Ensemble, nous réfléchissons à un futur juste et soutenable pour toutes et tous sur notre Territoire ».

Plus d’informations sur : ensemblepourleclimat.est-ensemble.fr