Actualité

Publié le 09 Septembre 2014

3ème Biennale Déco & Création d’art : le programme des conférences

La Biennale Déco & Création d'art se tiendra du 10 au 12 octobre 2014, au Centre national de la danse à Pantin avec une centaine de créateurs issus de la scène actuelle des arts décoratifs et du design. Au-delà des exposants, ce rendez-vous de l’ecosystème des métiers d’art est l’occasion de découvrir un cycle de rencontres et conférences sur les enjeux actuels des savoir-faire. 

Pour participer aux conférences, inscrivez-vous dès maintenant, les places sont limitées !
 

Vendredi 10 octobre

14h30 : Rendez-vous de l’INMA  #7
L’Institut National des Métiers d’Art (opérateur de l’État sous tutelle du Secrétariat d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire et du Ministère de la Culture et de la Communication) organise, en partenariat avec la Communauté d’agglomération Est-Ensemble, son septième rendez-vous sur le thème :
 « Les nouveaux ArtYsans : créer, fabriquer, travailler autrement »
 
Le contexte économique, les enjeux liés au développement durable, l’utilisation des technologies numériques bouleversent les modes opératoires traditionnels des acteurs et des entreprises.
Economie du partage, travail collaboratif, interdisciplinarité constituent aujourd’hui les pratiques d’une nouvelle génération d’entrepreneurs de la création aux savoir-faire hybrides. 
Qui sont ces nouveaux acteurs ? Comment sont-ils organisés ? Quelles innovations portent-ils ? Quels impacts sur le secteur des métiers de la création ? 
Pour ce 7ème Rendez-vous, de jeunes entrepreneurs, créateurs de collectifs, porteurs de projets innovants et experts apporteront leur témoignage.
 
Inscription à : info@inma-france.org
 

Samedi 11 octobre

  • Ateliers à destination des artisans d’art et créateurs en voie de création d’entreprise, par Astrolabe, couveuse du Grand Paris
 
10h : Parcours d’un créateur d’entreprise
Sensibilisation aux grandes étapes de la création d’entreprise, présentation des dispositifs d’aide et d’accompagnement présents sur le territoire d’Est Ensemble.
Focus sur les couveuses d’entreprises et les coopératives d’activités.
 
11h30 : Quels moyens pour communiquer sur mon activité et mon savoir-faire ?
Elaborer et mener une réflexion sur une stratégie de communication adaptée à mon métier et à mes cibles. Quels sont les moyens et les outils les plus pertinents à mettre en place ? Comment mesurer l’impact de mes actions de communication ?
 
Inscription à : maisonrevel@est-ensemble.fr
 
 
  • Conférences
14h00 : «  L’intelligence de la main  - Quels sont les apports sociaux et économiques des porteurs de savoir-faire manuels ? »
par Hugues Jacquet, sociologue et historien spécialisé sur les savoir-faire.
 
Quels sont les éléments qui expliquent le renouveau de métiers associés à un savoir-faire ? En quoi sont-ils moteurs d’innovations tant sociales que techniques ? De quelles valeurs sont-ils porteurs et dont un individu ou un territoire peut bénéficier ?...
Une analyse sociale et historique sur l’artisanat et les savoir-faire manuels permettra de réfléchir à ces questionnements ainsi qu'à leur intérêt pour dépasser l’antinomie venant opposer activité intellectuelle et activité manuelle.
 
Inscription à : maisonrevel@est-ensemble.fr
 
 
15h30 : «  Les nouveaux processus de création dans les textiles intégrant des nouvelles technologies »
par Florence Bost, designer textile
Les textiles intègrent de plus en plus de fonctionnalités liées aux nouvelles technologies. Cette révolution que nous observons depuis les années 1980 a transformé la perception du textile et a aussi suscité de nouveaux processus de création et de nouvelles possibilités pour les designers.
Florence Bost abordera à cette occasion les familles de textiles à fonctions actives, l’innovation textile avec l’arrivée de l’immatérialité, les nouveaux profils de processus créatifs, ainsi que la connectique textile-électronique.
La conférence se terminera par un débat avec le public et une signature du livre "Textiles, innovations et matières actives" qui vient de paraître aux éditions Eyrolles
 
Inscription à : maisonrevel@est-ensemble.fr
 
 
17h : "fab lab et transition : fabriquer soi-même des objets en design libre, pour soi et pour les autres"
par Philippe Schiesser, Président d’EcoDesign Fab Lab
 
Inventé il y a dix ans par le MIT à Boston, le concept de FAB LAB (ou laboratoire de fabrication) vise à rapprocher la fabrication numérique des citoyens, par la mise à disposition de machines, outils et équipements permettant tout à chacun de prototyper de nouveaux objets, soit dans le sens de loisirs créatifs, soit dans le sens d'objets ou services fonctionnels.
"De proximité", "de quartier", "relocalisé"… un fab lab fait appel à une communauté d'usagers, à des méthodes de partage des connaissances, à un nouveau fonctionnement collaboratif.
La signature, la propriété, la commercialisation sont des notions totalement remises en cause par ce mouvement de fonds, qui compte désormais plus de 50 espaces de ce type en France.
Aujourd'hui seul fab lab labellisé MIT sur le territoire d'Est Ensemble, l'Ecodesign Fab Lab basé à Montreuil sur le site de Mozinor est un premier essai de conciliation entre économie circulaire et démarche partagée.
Densité industrielle et intensité systémique permettent d'y créer de nouvelles relations économiques, basées dans un premier temps sur la récupération de matériaux délaissés.
La transition écologique y trouvera un caractère opérationnel, comme dans le projet ambitieux de Fab City de Barcelone. Une notion intéressante à l'échelle de la Fabrique du Grand Paris...
 
Inscription à : maisonrevel@est-ensemble.fr
 
 

Retrouvez toutes les informations de la Biennale sur le site : biennaledeco2014.fr

 
Et pour suivre l'actualité de l'événement :
La page Facebook est ici : facebook.com/BiennaleDecoCreationdArt
Le compte Twitter est là : twitter.com/MetiersArt_CAEE

 

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.