2ème session de travail de la Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité d’Est Ensemble ce week-end

Samedi, Octobre 16, 2021

Le 16 octobre 2021 - Ce dispositif inédit, qui rassemble 100 citoyens tirés au sort et représentatifs de la diversité des 9 villes du territoire d’Est Ensemble pendant 6 mois, se poursuit ce week-end autour d’une 2ème session de travail. Samedi 16 et dimanche 17 octobre, de nombreux experts reconnus dans les différents domaines étudiés par les Citoyens pour le climat et la biodiversité viendront leur apporter leur éclairage.

La Convention citoyenne locale pour le climat et la biodiversité, lancée le 18 septembre par Patrice Bessac, le nouveau président de l’EPT Est Ensemble (Seine-Saint-Denis), se remet en ordre de marche. Sélectionnés pour travailler sur les axes se loger, se déplacer, se nourrir et consommer, travailler et produire et s’engager pour la transition, les Citoyens pour le climat se réunissent ce week-end, pour une 2ème session de concertation collective.

Un panel de 100 Citoyens représentatifs de la diversité du territoire

La sélection des 100 Citoyens pour le climat a été opérée de manière à représenter toutes les diversités du territoire en termes de genre, d’âge, niveau de diplôme, catégories socio-professionnelles, villes et type de quartiers, nationalité (français ou étranger), et d’accessibilité (valides, personnes à mobilité réduite). Le panel a aussi été constitué de façon équitable selon la densité démographique des villes. Rémunérés, les citoyens pour le climat ont été engagés par Est Ensemble pour être les porte-voix des 428 000 habitants du territoire.

Des travaux déjà bien engagés depuis le lancement

Lors de la première session, ils ont pu faire connaissance, mesurer l’ampleur de la tâche et partager la vision de leur territoire aux réalités contrastées. Espaces publics végétalisés et pollution ; pauvreté et gentrification ; mixité sociale et multiculturalisme, sont autant de sujets qu’ils ont abordés. Bien qu’empreintes de dualité, ils sont conscients que les 9 villes ont vocation à être un territoire écologique et juste pour toutes et tous.
Durant ce premier mois, ils ont également travaillé en quatre sous-groupes sur les thèmes de la Convention et échangé sur la biodiversité, les changements climatiques, la justice sociale. Ils ont à chaque fois identifié les points bloquants et les actions positives pour lutter contre les changements climatiques : individualisme et changement des modes de consommation, exploitation des ressources et recyclage, extension de l’urbanisme et liste des espèces menacées, etc.

Une nouvelle session de concertation collective ce week-end

Le programme de ce 2e week-end de travail s’annonce riche : retour sur les réflexions des intersessions des 8 et 9 octobre, retour sur le portrait du territoire avec des intervenants clés : Dominique Alba, de l’APUR, Come de Lassus de Suez, Antoine Bonduelle du Réseau Action Climat et Klaire Houeix de l’Agence Régionale de la Biodiversité. Enfin, ils travailleront sur des modèles alternatifs soutenables et se réuniront dans le cadre d’ateliers.

Pour Patrice Bessac, le président d’Est Ensemble, « Les défis sont colossaux. Il est urgent d’agir aujourd’hui pour le présent et les générations futures. C’est l’esprit de cette démarche démocratique inédite. »

Plus d’informations sur : ensemblepourleclimat.est-ensemble.fr