2ème édition des trophées de l’économie verte d’Est Ensemble : territoire et entreprises engagés pour la transition écologique locale

Vendredi, Novembre 13, 2020

Est Ensemble est un territoire engagé sur la transition écologique dans l’ensemble des politiques publiques menées, avec pour objectif la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de neutralité carbone en 2050.

Cet objectif territorial ambitieux doit mobiliser plusieurs acteurs et notamment le monde économique. Ainsi en 2019, Est Ensemble a lancé « les Trophées de l’économie verte » qui ont pour objectif d’encourager et de promouvoir les réalisations des entreprises et associations qui intègrent l’environnement et le développement durable dans les diverses facettes de leurs activités.

Pour cette 2ème édition, Julie Lefebvre, 1ère vice-présidente en charge du développement économique a remis ce jeudi 12 novembre les trophées dans le cadre d’une web cérémonie à quatre structures engagées face aux mutations environnementales et industrielles. Les quatre lauréates interviennent sur la gestions des déchets, l’énergie ou encore les mobilités, et recevront de la part d’Est Ensemble un prix de 5 000 euros.  

Les trophées de l’économie verte sont aussi l’occasion de créer une dynamique et un réseau d’ambassadeurs pour la transition écologique de l’économie locale. Est Ensemble et ses partenaires (CLUBEEE, l’ALEC-MVE, la CMA 93, l’Ademe) sont aux cotés des entreprises et associations pour accompagner et structurer une dynamique profonde de transition de notre économie locale.

Patrice Bessac : « Les trophées de l’économie verte d’Est Ensemble récompensent des structure engagées sur le développement durable avec comme objectif de faire naître un réseau d’ambassadeurs pour la transition écologique de l’économie locale. La relance de notre économie, la réponse à la crise sociale qui frappe durement notre territoire passera par une politique d’accompagnement forte de nos entreprises et par une transition écologique forte, indispensable, utile et adaptée qui bien pensée et bien accompagnée peut être un fantastique levier de développement, d’émancipation et un facteur puissant d’égalité».

 

Les lauréates 2020 :

Lauréate dans la catégorie économie circulaire/gestion des déchets : Geodeal (Bondy).

Située dans la Zone Franche Urbaine du  quartier en politique de la ville de la Noue-Caillet (Bondy Nord), Geodeal est une entreprise avec une démarche et un engagement écologique au cœur de son modèle économique du fait de son activité de récupération et reconditionnement de parcs informatiques et remarketing des équipements.

Ils participent ainsi activement à la réduction de production de déchets polluants et travaillent contre l'obsolescence programmée du matériel informatique et mettente en valeur de nouveaux comportements et processus en matière d'usage pour les utilisateurs d'équipements informatiques.

L’entreprise participe aussi à réduire la fracture numérique en permettant l'accès à du matériel performant avec une formation.
Avec le recrutement d'une quinzaine de collaborateurs à l'échelle locale dans le cadre de l'insertion professionnelle ils participent enfin à sensibiliser les publics sur l’effet de levier que peut être le développement durable dans un projet entrepreneurial.
Site web

Catégorie gestion des déplacements : Fastroad (Montreuil)

Entreprise d’insertion installée dans la ZA de Rosny à Montreuil dont l'activité est composée de deux domaines principaux : le transport de personnes et le transport de marchandises. Fastroad s'engage pour une gestion des déplacements en entreprise plus verte via différentes actions : mise en service d’une flotte de véhicules propres, des outils informatiques permettant d’optimiser les trajets et diverses formations à la conduite éco-responsables. Le prix est attribué à Fastroad pour ces différents projets menés qui visent à une meilleure gestion de l’empreinte écologique liée au déplacement. Une démarche exemplaire pour un secteur d’activité dont la mutation reste un enjeu pour les années à venir.
Site web

Catégorie exemplarité : Ecoïa SAS (Pantin)

Issue de la promotion 2019 du programme d’accompagnement « Elles Ensemble », cette jeune entreprise pantinoise propose un service de nettoyage d’immeuble responsable et écologique. L’entreprise a aussi pour objectif de sensibiliser avec pédagogie les habitants des copropriétés au tri sélectif et au compostage. Avec l’enjeu de leur faire prendre conscience de l’importance de produire moins de déchets pour améliorer considérablement le cadre de vie des habitants du territoire. Le prix de l’exemplarité est attribué pour l’ensemble de la démarche environnementale.

Catégorie gestion de l’énergie : l’Imprimerie du potier (Noisy-le-Sec).

Cett imprimerie familiale à taille humaine est présente sur le territoire depuis 1957. En 2004 l'entreprise s’est engagée dans une démarche environnementale (Labélisation IMPRIM'VERT) et est la 1ère imprimerie en France à utiliser la plaque PRO-T (zéro chimie, zéro additif, zéro consommation d'eau). L’entreprise va plus loin avec une meilleure gestion d’énergie via des machines moins énergivores, une gestion adaptée des commandes ou l’achat d’un véhicule électrique et demain des panneaux photovoltaïques.
Site web

Antoine DELANGRE-MARINI
Responsable des relations presse
01 83 74 58 97