11ème édition du Festival du Film de Montreuil au cinéma Le Méliès du 27 septembre au 3 octobre 2023

Lundi, Septembre 18, 2023

Montreuil, le 18 septembre 2023 - En partenariat avec l’association de spectateurs Renc’Art au Méliès et Est Ensemble, le Festival du Film de Montreuil étoffe sa programmation et affirme son ambition. Au programme : des avant-premières, des rencontres avec Ken Loach, Luc Moullet, Romain Duris, Hafsia Herzi, Thomas Cailley, Katell Quillevere, Claire Simon, Ladj Ly...

Des films inédits grâce à un partenariat avec le CNC et l’Institut Français

Pour sa 11ème édition du 27 septembre au 3 octobre, le Festival du Film de Montreuil étoffe sa programmation, structurée autour de cinq axes :

  • Une compétition de 12 films présentés en avant-premières, en présence des cinéastes ;
  • Une rétrospective des films de Luc Moullet, dernier représentant de la Nouvelle Vague, qui sera présent au Méliès pour dialoguer avec le public ;
  • Un nouveau focus autour de 7 films inédits, pépites du cinéma étranger issues de l’Aide aux Cinémas du Monde ;
  • Un panorama de la création locale, avec 4 séances de Circuit Courts, le rendez-vous dédié aux courts métrages du territoire ;
  • Une programmation jeune public, riche et variée.

Le Festival du Film de Montreuil se développe davantage à chaque édition. Il se déroule cette année sur une semaine entière, avec une nouvelle section concernant des films inédits venus du monde entier (films bénéficiaires de l'Aide aux Cinémas du Monde, dispositif piloté par le CNC et l'Institut français) et un nouveau jury, en partenariat avec le Pass Culture. Le prix remis par ces jeunes jurés complètera les deux prix existants, l’un remis par le public qui peut voter à chaque séance de la compétition, et l’autre décerné par le jury de l’association des spectateurs Renc’Art au Méliès, partenaires historiques du Festival.

Vers une année record au Méliès ?

Cette manifestation de rentrée devrait renforcer les bons résultats du Méliès depuis le début de l’année : alors que les chiffres de fréquentation à l’échelle nationale sont inférieurs à la moyenne de la période 2017-2019 sur le premier semestre 2023 (-12%), le cinéma de Montreuil se réjouit d’enregistrer une progression de 4% sur la même période comparée à l’année record 2019. Cette tendance à la hausse est notable à l’échelle des six cinémas publics du réseau d’Est Ensemble, fruit d’une politique tarifaire attractive, et d’un riche travail de programmation et d’animation.

« La diversité de notre programmation est la clé de notre dynamisme, souligne Stéphane Goudet, directeur artistique du Méliès, nous combinons les prises de risque et le succès des blockbusters ou des films d’auteur comme, ces derniers jours, la Palme d’or Anatomie d’une chute ou, en juillet, le dernier Nanni Moretti. Par ailleurs, en période d’inflation, les gens se tournent vers les structures les plus abordables, et les cinémas d’Est Ensemble font partie des salles avec les tarifs les plus bas. Une autre raison du succès du Méliès est la multiplication des événements autour des projections avec nos rencontres, animations et séances nocturnes… ».

À titre d’exemple, 1700 entrées ont été vendues lors de la Nuit du Méliès organisée cet été par le cinéma montreuillois. « Du jamais-vu » pour Stéphane Goudet, qui se souvient du public dansant devant Mamma Mia au milieu de la nuit, ou encore des 400 personnes encore présentes à 4 heures du matin dans une ambiance joyeuse. « Moyenne d’âge ? 20-25 ans », de quoi contredire les tendances de vieillissement des spectateurs des cinémas d’art et essai...

Fin septembre, Le Méliès espère battre un nouveau record de fréquentation de son festival de rentrée, avec 34 séances au tarif unique de 4 €. Rendez-vous pour l’ouverture le mercredi 27 septembre avec Le Temps d’aimer de Katell Quillévéré, sélectionné à Cannes et récompensé à Angoulême.

Mardi 3 octobre, Ladj Ly, réalisateur des Misérables, fera la clôture, avec la toute première projection française de son nouveau film, Bâtiment 5, tout juste présenté au festival du film de Toronto.

De nombreuses personnalités présentes pour rencontrer les publics

Le Festival du Film de Montreuil sera également l’occasion pour le Méliès d’accueillir la cinéaste Claire Simon pour son documentaire sur le corps féminin Notre Corps (Berlinale 2023), le réalisateur britannique Ken Loach pour l’avant-première de son dernier film The Old Oak (en compétition au dernier Festival de Cannes), qui débattra à l’issue de la projection avec Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, le Montreuillois Thomas Cailley pour Le Règne Animal (Un Certain Regard, Cannes 2023) en présence de Romain Duris, la Montreuilloise Dominique Cabrera pour Bonjour Monsieur Comolli (Cinéma du Réel 2023), la réalisatrice Iris Kaltenbäck et son actrice Hafsia Herzi pour Le Ravissement (Semaine de la Critique, Cannes 2023), les comédiens Max Boublil et Pierre Rochefort pour le premier film de l'écrivaine Claire Vassé, Double Foyer ou encore la Britannique Molly Manning Walker avec How to Have Sex (Grand Prix Un Certain Regard, Cannes 2023).

Cette année, l’animation aura également une place de choix au sein de la compétition avec deux films sélectionnés au Festival d’Annecy, Mars Express et Linda veut du poulet, lauréat du Cristal du meilleur long métrage.

Pour consulter la liste des séances et télécharger le programme, rendez-vous sur meliesmontreuil.fr

_________

Contacts presse :

Jean Tilloy, Ville de Montreuil jean.tilloy@montreuil.fr – 06 63 12 85 10
Victor Courgeon, Cinéma le Mélièsvictor.courgeon@est-ensemble.fr - 06 73 12 37 05
Sonia Salhi, Est Ensemblesonia.salhi@est-ensemble.fr – 06 14 62 47 30