Actualité

Publié le 14 Octobre 2021

Le Morillon & La Noue - 100 millions d'euros pour transformer les quartiers

Le projet de renouvellement urbain de La Noue-Clos Français et du Morillon a été validé le lundi 4 octobre dernier par l'ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine, autorité en charge de l'encadrement des projets urbains et de la répartition des subventions associées). Ces quartiers d'Est Ensemble situés à Montreuil vont bénéficier d'une somme quasi-inédite - 100 millions d'euros - pour leur rénovation en profondeur.

 

Deux quartiers prioritaires dans l'action de renouvellement

LA NOUE-CLOS FRANÇAIS

  • Un quartier peuplé : 8 250 habitants.
  • Une population résidant à 75 % dans des logements sociaux.
  • Une population plutôt jeune : 27,3 % des habitants ont moins de 20 ans et 8,7 % ont plus de 60 ans.
  • Une population en difficulté du point de vue des ressources financières : 21 % des ménages bénéficient des minima sociaux, et le taux de chômage des 25-29 ans atteint 29,6 % contre 22,7 % en moyenne communale).

LE MORILLON

  • Un quartier peuplé : 9 595 habitants.
  • Une population résidant à 70 % dans des logements sociaux (90 % en coeur de quartier).
  • Un quartier de familles : 46 % de ménages avec enfants.
  • Des habitants souffrant de pauvreté : 1/3 vit sous le seuil de pauvreté, avec moins de 1 008€/mois. Le taux de chômage dépasse les 18%.

À ce titre, La Noue-Clos Français et Le Morillon figurent parmi les 500 quartiers classés prioritaires, inscrits au PNRU (Programme National de Rénovation Urbaine, qui a été créé par l'ANRU et qui doit faire bénéficier aux 500 quartiers de plus de 10 milliards d'euros).

En validant le projet défendu par les équipes et les élus d'Est Ensemble pour ces deux quartiers, l'ANRU s’est engagée à cofinancer les actions élaborées par le Territoire et la municipalité de Montreuil en concertation avec les habitants, à hauteur de 100 millions d’euros.

 

Quel est l'objectif du projet de renouvellement urbain au Morillon ?

  • Comme dans d'autres secteurs, la finalité qui préside à l'intervention de l'ANRU est de "transformer ces quartiers en profondeur, en intervenant sur l’habitat, mais aussi en les désenclavant et en favorisant la mixité sociale". Non pas renoncer à l'engagement des élus pour la mixité sociale mais renforcer les moyens mis en place pour améliorer le cadre de vie du quartier.
  • Au Morillon comme à La Noue, les actions viseront à renouveler les espaces publics pour favoriser un renouveau du quartier et y installer un nouveau cœur de vie.
  • Le projet sera mené dans un esprit de concertation et d'accompagnement personnalisé par l'ANRU, pour que les actions engagées soient véritablement au service des habitants.
  • Cette validation par l'ANRU amorce une nouvelle dynamique pour les quartiers prioritaires du Territoire. Les bénéfices du renouvellement du Morillon et de La Noue rejailliront dans les quartiers montreuillois voisins mais aussi dans tout Est Ensemble.

 

Quelles actions concrètes ?

Le projet de renouvellement du quartier visent à leur donner un nouveau cœur de vie, et une meilleure répartition des équipements.
Voici les types d'actions qui vont venir les transformer sur plusieurs années  :
- installation de nouveaux équipements
- réhabilitation d'équipements existants
- réhabilitation de très nombreux logements, dont 800 pour La Noue et 1000 pour Le Morillon
- clôture d'équipements désuets (ex. : fermeture de la galerie commerciale courant 2022)
- construction de nouveaux logements dont 700 pour La Noue
- implantation d'ateliers d'artistes, de nouveaux commerces, et transfert d'équipements existants.
 

Quel calendrier pour le renouvellement progressif du quartier ?

  • 2022
    - La Noue – Clos-Français. Début des travaux de rénovation de la résidence de l’Office public de l’habitat montreuillois (OPHM).
    - Le Morillon. Poursuite des travaux de réhabilitation de Montreau 1 et 2 (espaces publics, logements, etc).
     
  • 2023
    - La Noue – Clos-Français. Début des travaux d’aménagement : démolitions, espaces publics, nouveaux logements.
    - Le Morillon. Extension de la bibliothèque.
     
  • 2024
    - La Noue – Clos-Français. Début des travaux du nouveau centre social et de la nouvelle école Rosenberg.
    - Le Morillon. Début des travaux de la nouvelle salle polyvalente place Descartes demandée par les habitants lors de réunions de concertation.