Actualité

Publié le 10 Octobre 2016

10 sites d'Est Ensemble retenus par la Métropole pour participer à un grand concours d'urbanisme

Lundi 10 octobre 2016, la Métropole du Grand Paris a dévoilé les sites métropolitains sélectionnés pour participer à un grand concours international d’urbanisme en 2017, "Inventons la Métropole". Parmi les 110 dossiers déposés, 61 ont été retenus dont 10 sites proposés par Est Ensemble et les villes membres.

La Métropole du Grand Paris va lancer en 2017 un grand concours d’urbanisme international, porté par des urbanistes de renom et financé par des aménageurs, sur de nombreux sites du territoire du Grand Paris.  
L’objectif : donner à la Métropole dès sa création une dynamique fondée sur sa capacité à imaginer et soutenir des projets d’urbanisme.

Il pourrait notamment s’agir pour les projets retenus de :
• S’inscrire dans la recherche d’une métropole innovante, durable, solidaire et intelligente.
• Contribuer au dynamisme économique et à l’offre d’emploi dans la métropole.
• Répondre aux besoins de logement et de services des habitants.
• Assurer une exemplarité en matière énergétique et environnementale.
• Contribuer au rayonnement artistique, culturel et social de la Métropole.

Le calendrier du projet

- En mai 2016, la Métropole du Grand Paris a lancé un appel à projet auprès des maires et des présidents de Territoires de la métropole, pour qu’ils proposent des sites qui pourraient s’inscrire dans ce projet d’aménagement.
Est Ensemble et les 9 villes ont donc déposé cet été une réponse commune, en proposant 20 sites sur le territoire répondant aux critères imposés par la MGP. Est Ensemble est le seul Établissement public territorial du Grand Paris a avoir réussi à déposer une candidature commune au niveau territorial.

- Le 24 juin 2016, Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, aux côtés des maires du territoire, avait accueilli Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris accompagné de vice-présidents pour une présentation du territoire et de certains des sites candidats à « Inventons la Métropole ».

- Le 10 octobre 2016, après étude par un jury des 110 sites proposés sur la métropole, Patrick Ollier, président de la MGP, Jean-François Carenco, préfet de Paris et de la Région Île-de-France et Philippe Yvin, président du Directoire de la Société du Grand Paris ont annoncé au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne les 61 sites retenus dans le cadre d'"Inventons la Métropole", dont 10 sites sur Est Ensemble.  

- Fin de l’année 2017, une consultation internationale sera lancée pour l’aménagement des sites retenus. L’appel à projets fonctionne en « open innovation » et s’adresse à tous les acteurs qui souhaitent inventer la métropole de demain : architectes, urbanistes, promoteurs, investisseurs, start-ups et même associations ou communautés citoyennes.

- En mars 2017, deux ou trois équipes composées d’urbanistes, d’aménageurs… seront retenues sur chaque site, dont les 10 sites d’Est Ensemble. Elle proposeront alors chacune un projet détaillé.

- À l’été 2017, ces projets seront analysés et un lauréat sera retenu pour l’aménagement de chaque site.

 

Les 10 sites d’Est Ensemble retenus sur le territoire dans le cadre de l’appel à projet "Inventons la Métropole" : 

 

Site de l’EcoParc Ouest de Bobigny :
Le site concerné par l’appel à projet est la partie ouest de l’écoparc de la ZAC Ecocité, vaste opération d’aménagement de 10 400 m2 visant à revaloriser le secteur du canal de l’Ourcq et de l’ex RN-3 et à le transformer en un quartier urbain mixte de locaux d’activité et de bureaux. Territoire de tradition maraîchère puis industrielle, celui-ci demande à être requalifié et mieux relié aux centralités existantes. 

Le projet d’Ecoparc porte l’ambition de permettre le maintien du tissu industriel et artisanal existant et l’implantation de nouvelles activités économiques. Il s’agit de reconnecter le canal à la ville, de créer de nouveaux services en pointe sur les usages de demain et de donner au territoire une nouvelle identité. 

Site du Fort « dit de Romainville » aux Lilas :
Composé d’environ 6,75 ha dont 3,3 ha de terrains aménageables auxquels s’ajoute le glacis de 1,25 ha, le Fort des Lilas « dit de Romainville » se prête idéalement à un projet d’écoquartier : coulée verte, activités économiques et cultuelles, lieux de mémoire, logements étudiants conventionnés...

Ce lieu emblématique de l’identité visuelle de l’Est parisien, marqué par la présence de la tour hertzienne TDF, totem de 140 m, est idéalement relié au centre de Paris par la ligne 11 du métro. En surplomb d’une butte, cet écrin de verdure densément boisé, à haut potentiel touristique, peut offrir une vue imprenable sur la capitale et permettra de penser une réhabilitation patrimoniale ambitieuse.

Site du Marché à la Féraille à Bagnolet :
Le « Marché à la Ferraille » est situé au 166 avenue Gallieni, sur l’axe Gallieni qui longe le boulevard périphérique à Bagnolet et présente la façade d’Est Ensemble, en lien direct avec Paris.

Ce territoire de 839 m2 d’enjeu métropolitain est identifié par le Schéma Directeur de la Région Île-de-France pour soutenir l’émergence d’un véritable pôle d’attractivité économique de l’est parisien. Cet projet retenu va permettre la réalisation d’un programme tertiaire et de commerces innovants, sur cet espace d’échanges privilégié entre la capitale et l’est de la métropole du Grand Paris.

Site de la Noue Caillet «Cœur de Quartier » à Bondy :
Situé aux portes de la capitale, rue Léon Blum/Germain Tillon, ce site de 7 500 m² se trouve dans un quartier qui connaît une forte requalification. La modernisation et l’organisation nouvelle des espaces dont il bénéficie redonneront à ce quartier prometteur une véritable unité fonctionnelle et symbolique : logements, création d’un centre de développement pour les femmes soutenant l’entrepreneuriat, création d’un hôtel d’entreprises, aménagement de commerces de proximité, équipement sportif…

Plus largement, il s’insère dans une zone qui connaît une dynamique de mutation exponentielle, par sa proximité avec la ZAC des Rives de l’Ourcq. A 900 mètres du Pont de Bondy, ce site de l’Arc de l’Innovation sera dès demain à proximité immédiate d’un futur hub du Grand Paris Express.

Site de la Plaine Ouest à Noisy-le-Sec :
Situé au 91 rue du Parc, ce site proposé se trouve au cœur du quartier de la Plaine Ouest, carrefour urbain entre Noisy-le-Sec, Romainville et Bobigny et entré dans une phase de mutation. Bien desservi et doté en équipements publics, il est composé d’un tissu d’activités en cours d’acquisition par l’EPFIF, qui a vocation à s’inscrire dans une nouvelle continuité urbaine entre le centre-ville Noiséen et Romainville.

L’appel à projets offre l’opportunité de concevoir sur ce site une programmation mixte et innovante dans la manière de faire coexister habitat et activités économiques, et de penser la réversibilité des usages.

Site du Pont de Bondy - Rives de l’Ourcq à Bondy :
Pôle structurant de la « Fabrique du Grand Paris », le quartier de la gare du Pont de Bondy est un nœud d’échange multimodal qui accueillera à horizon 2020 - 2025 la ligne 15 du Grand Paris Express.
Au cœur de la Plaine de l’Ourcq qui connaît une transformation urbaine et paysagère sans précédent, ce secteur intègre trois centre-villes, deux gares et deux quartiers en renouvellement urbain.

Le site proposé regroupe trois lots de la ZAC des Rives de l’Ourcq, portés par Est Ensemble, la ville de Bondy, concession Séquano Aménagement. Il se trouve au nord-est du carrefour stratégique du Pont de Bondy et permettra de penser un projet majoritairement composé de logements.

Site du Pont de Bondy - Triangle ouest à Noisy-le-Sec :
Pôle structurant de la « Fabrique du Grand Paris », le quartier de gare du Pont de Bondy est un nœud d’échange multimodal qui accueillera à horizon 2020 - 2025 la ligne 15 du Grand Paris Express. Au coeur de la Plaine de l’Ourcq qui connaît une transformation urbaine et paysagère sans précédent, ce secteur intègre trois centre-villes, deux gares et deux quartiers en renouvellement urbain.

Le site proposé dans le cadre de cet appel à projets se trouve dans la ZAC de la Plaine de l’Ourcq, à Noisy-le-Sec : au sud du carrefour du Pont de Bondy, le « Triangle Ouest » portera un projet urbain qui contribuera à la transformation de ce secteur emblématique.

Site de reconversion de l’usine EIF (abords des murs à pêches) à Montreuil :
La reconversion de l’usine EIF située 97 rue Pierre et de ses abords présente un fort enjeu de régénération urbaine, au sein d’un ensemble paysager unique. La transformation du site de 1,9 ha sera un catalyseur de la valorisation patrimoniale, culturelle et agricole du quartier des Murs à Pêches, territoire emblématique de l’histoire horticole du plateau de Montreuil.
À l’articulation de quartiers d’habitat social, de lieux de détente et d’équipements structurants, il bénéficiera de nouvelles mobilités avec les prolongements de la ligne de tramway 1 et des lignes de métro 1 et 11, renforçant son attractivité à l’échelle métropolitaine.

Site de la rue de la Commune de Paris (ZAC de l’Horloge / lot C2a) à Romainville :
Le lot C2a de la très symbolique ZAC de l’Horloge situé 12, 16, 24, 38, 48, 50 Chemin Latéral, un terrain inoccupé et libre de construction de 4000 m2, permettra de mener un ambitieux projet de requalification dans le territoire en pleine mutation de la Plaine de l’Ourcq, avec lequel un Contrat d’Intérêt National sera prochainement signé.

L’environnement actuel du site, composé d’activités industrielles et commerciales a vocation à évoluer vers une mixité fonctionnelle. A proximité de la ligne 5 du métro, le site sera également desservi par le futur T ZEN3. Sa localisation en entrée de ville préfigure un projet emblématique, véritable vitrine de la ZAC et de la commune de Romainville.

Site du Terrain ASPP à Pantin :
Le site de l’ASPP situé avenue Jean Jaurès/rue Édouard Renard, d’une superficie d’environ 2 ha, est situé au nord de Pantin, au cœur d’un territoire en projet (PRU des Courtillières, éco-quartier du Fort d’Aubervilliers, ZAC de la Vache-à-l’aise...).
Au vu de sa taille conséquente, de sa visibilité le long de la RN2, de son accessibilité existante et future (lignes 7, 11, 15 Est, T1), de sa proximité avec un pôle d’enseignement et de santé attractif et dynamique, il représente une véritable opportunité foncière. L’aménagement de ce site a pour ambition de recréer du lien urbain dans un tissu pour l’instant hétéroclite et morcelé. 

Le site de la Métropole du Grand Paris

inventonslametropoledugrandparis.fr