Actualité

Publié le 17 Décembre 2020

Vers un territoire plus écologique : une étape importante est franchie pour l’Ecoquartier de Pantin

L’Etablissement public foncier d’Ile-de-France et la SNCF ont signé ce jeudi 17 décembre la promesse de vente de l’ensemble des terrains sur lesquels Est Ensemble, en partenariat avec la Ville de Pantin, va construire un nouvel Ecoquartier. Un projet qui va transformer en profondeur le territoire.

Cité fertile, Pantin ©Simon Lemarchand

Gilles Bouvelot, directeur général de l’EPFIF (L’Etablissement public foncier d’Ile-de-France), et Benoît Quignon, directeur général de SNCF Immobilier, ont signé jeudi 17 décembre, en présence de Laurent Baron, vice-président d’Est Ensemble et de Bertrand Kern, Maire de Pantin, la promesse de vente de l’ensemble des terrains sur lesquels Est Ensemble et la Ville de Pantin vont développer l’écoquartier de la gare de Pantin – Quatre Chemins.

Bientôt : un Ecoquartier de 45 hectares

Cette étape marque un temps fort de la mutation de ce site historiquement tourné vers le transport ferroviaire de marchandises. Le futur écoquartier, qui s’étend sur 45 hectares aux abords de la gare du RER E, a été conçu comme un quartier d’excellence en matière de cadre de vie, de mixité sociale et générationnelle, de développement économique et d’écologie urbaine. Il prévoit la gestion alternative des eaux pluviales, des écoconstructions et des espaces publics végétalisés. Il comprendra un espace vert de 2,5 hectares d’un seul tenant, auquel s’ajouteront 2,5 hectares d’espaces verts discontinus. Il comprendra 1 500 logements, composés à 33 % de logements sociaux, et 120 000 m2 de bureaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet urbain proposera un traitement patrimonial du « Quai aux bestiaux » réaménagé en « Quai de la Mémoire », lieu de mémoire de Pantin et témoin des atrocités de la Seconde Guerre mondiale.

Une première vente de terrain par la SNCF avait pu aboutir en novembre 2018, permettant ainsi le début des travaux de relocalisation du collège Jean Lolive qui ouvrira à la rentrée 2021. D’autres projets ont également commencé à préfigurer le futur projet urbain : livraison très prochaine d’un centre de commandement unifié (CCU) pour la circulation des trains, réalisé dans le cadre du prolongement du RER E, ouverture de la Cite Fertile à la rentrée 2018.

 

Pour Patrice BESSAC, Président d’Est Ensemble :

« La signature de ce jour est un acte important dans la transformation de notre territoire. Un nouvel écoquartier à Est ensemble, c’est une bonne nouvelle pour les ambitions écologiques et sociales que nous portons et c’est une bonne nouvelle pour les habitant.e.s du territoire. Nous vivons une période de transitions et de crises, particulièrement prégnantes dans nos communes. Notre capacité collective à répondre à celles-ci en agissant sur l’environnement, sur la qualité de l’habitat, la résilience des espaces publics et privés et en permettant aux populations déjà présentes à Est Ensemble d’en profiter, constitue un défi majeur auquel nous entendons bien répondre, concrètement et efficacement »