Actualité

Publié le 04 Novembre 2020

Vers un nouveau projet d’aménagement pour le secteur porte de Bagnolet – Gallieni.

Est Ensemble en partenariat avec les villes de Paris et Bagnolet a lancé une étude qui, en association avec les acteurs locaux et les habitants, doit définir des scénarii d’évolution pour ce secteur stratégique du territoire.

Porte de Bagnolet ©Hervé Boutet

Un secteur stratégique à réinventer

Liaison avec Paris, pôle commercial, centre routier et nœud de transports… L’échangeur de la porte de Bagnolet avec ses deux tours iconiques remplit de nombreuses fonctions et c’est un marqueur fort du territoire d’Est Ensemble. Pour les riverains et les usagers la zone demeure cependant peu attractive et mal  adaptée aux nouveaux usages de la ville. Et ce alors même que des immeubles y sont en construction, préludes à l’arrivée prochaine de nouveaux habitants.

Sur ce périmètre sont également à l’œuvre 3 projets de renouvellement urbain, NPRU Python-Duvernois (Paris), NPRU Les Malassis (Bagnolet), NPRU La Noue (Bagnolet-Montreuil), qui vont redessiner dans les années à venir ces quartiers.

Est Ensemble et les villes de Paris et Bagnolet, tous directement impliqués, ont donc lançé en septembre une étude dont l’objectif est de définir un scénario d’évolution plausible pour le devenir du secteur avec comme perspective les 15 prochaines années. 

 

 

Dans 15 ans : un nouvel espace de vie pour tous les usagers

Il s’agit tout d’abord d’établir un diagnostic précis en concertation avec les acteurs locaux (associations, collectivités, entreprises) et les habitants. Ce diagnostic, déjà en cours, devra être finalisé pour Janvier 2021.

 A l’issue de ce diagnostic deux scénarii seront élaborés, toujours en concertation avec les partenaires et les usagers. Ces scénarii devront inclure des pistes opérationnelles concrètes avec un phasage des opérations à mener et des premières estimations des coûts.  Ils seront présentés à la rentrée prochaine, à l’automne 2021.

D’ici 15 ans, c’est un nouveau secteur qui verra le jour, un espace de vie repensé avec une réelle cohérence paysagère, des circulations apaisées où tous les modes de transport cohabitent, un centre commercial restructuré et des commerces et services revitalisés, un cadre de vie qui respectent les usagers, faisant la part belle à la nature.