Est Ensemble recrute

06 Avril 2025 / Administrative

Un(e) responsable du pôle renouvellement urbain (f/h)

L’Etablissement Public Territorial Est Ensemble recrute pour sa Direction de l’Habitat et du Renouvellement Urbain (DHRU),

Un(e) responsable du pôle renouvellement urbain (f/h)

Cadre d’emplois des ingénieurs ou attachés territoriaux (Catégorie A)

 

Rattaché.e hiérarchiquement à la direction de l’habitat et du renouvellement urbain, vous êtes en charge du pilotage de la politique publique de renouvellement urbain pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Territoire d’Est Ensemble.

 

Avec treize quartiers concernés par le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) concernant huit des neuf villes du territoire, l’EPT Est Ensemble Grand Paris est l’un des territoires les plus engagés dans la rénovation des quartiers prioritaires à l’échelle nationale. Ces projets sont portés avec l’ambition à la fois d’améliorer le cadre de vie et de répondre aux besoins sociaux des habitants dans le cadre du relogement, de la concertation, de l’insertion, des actions d’urbanisme transitoire…, et d’anticiper les défis de demain avec des projets ambitieux en termes de renaturation, de réemploi des matériaux, d’agriculture urbaine, de développement économique.

 

L’ensemble des projets sont à ce jour contractualisés avec l’ANRU et entrent en phase opérationnelle dans le cadre notamment de traités de concession confiés à des aménageurs. Une nouvelle phase d’ajustement de la contractualisation est en cours de préparation pour l’été 2025.

 

Les projets, tous maîtres d’ouvrages confondus, représentent à ce jour un investissement de plus de 2 milliards à réaliser d’ici 2031. Ils impliquent près de quarante maîtres d’ouvrages et comprennent la réhabilitation de près de 9000 logements sociaux, la démolition d’environ 2500 logements sociaux ou privés indignes, la construction d’autant de logements sociaux neufs en reconstitution, la réhabilitation ou construction de plus de 40 équipements territoriaux ou communaux. Au total le bloc communal portera une charge de plus de 20% de la totalité du programme.

 

Dans ce contexte, vous êtes en charge de manager et d’animer le pôle renouvellement urbain, constitué de 5 directions de projets, organisées par secteur géographique, et d’une équipe d’une quinzaine d’agents. Vous animez le collectif du pôle, en favorisant le partage d’expérience et la montée en compétence, et en étant garant de la transversalité des actions menées dans la perspective de maximiser l’ambition des projets portés… Plus généralement, vous intervenez en soutien aux directions de projet et veillez à ce que le pôle dispose de l’ensemble des outils et moyens nécessaires à la bonne réalisation des projets : prestations externalisées, ingénierie à mobiliser au sein des services supports ou des autres directions de l’EPT.

 

Avec l’appui des directions de projet, des services supports et prestataires dédiés, vous êtes également responsable du pilotage financier et calendaire global des opérations sous maîtrise d’ouvrage d’Est Ensemble, et particulièrement des opérations d’aménagement. Vous assurez notamment la préparation budgétaire du pôle, la programmation pluri-annuelle d’investissement du programme de renouvellement urbain, le suivi des CRACL des aménageurs, et recherchez toutes les marges de manœuvre possibles pour optimiser la charge financière pour l’EPT et assurer la soutenabilité financière des opérations.

 

Vous pilotez par ailleurs en propre avec l’appui des autres directions ou pôle concernés des dossiers transversaux d’échelle territoriale, tels que les instances de reporting territorial à l’ANRU, la stratégie de communication, la démarche mémorielle territoriale, la démarche d’innovation ANRU.

 

Vous jouez enfin un rôle actif dans le collectif d’encadrement, dans la vie de la direction, et êtes le garant de la mise en œuvre par les agents du pôle de l’ensemble des tâches administratives nécessaires à la bonne conduite des projets dans la collectivité : préparation budgétaire, préparation des instances de la collectivité, marchés…

 

La diversité de tâches à accomplir nécessite des compétences généralistes en aménagement, politique de la ville, gestion de projets complexes, gestion administrative et financière dans le contexte spécifique des collectivités locales. Elle requiert un goût pour la transversalité et la polyvalence, une appétence pour le management d’une équipe qualifiée, engagée et exigeante, une forte implication et force de travail, et une capacité à garder le cap de l’ambition des projets dans un contexte partenarial, financier et de gouvernance complexe.

 

Compétences requises :

Savoirs : Vous maîtrisez le cadre légal et règlementaire des politiques publiques de l’aménagement, du renouvellement urbain et de l’habitat. Vous connaissez l’environnement des collectivités locales, notamment intercommunales. Vous connaissez bien le fonctionnement institutionnel et l’écosystème du renouvellement urbain (partenaires - Services de l’Etat, ANRU, bailleurs sociaux, aménageurs, Action Logement… - et ingénierie financière). Vous êtes doté d’une bonne culture en aménagement urbain, logement social, montages d’opérations privées et publiques.

Savoirs faire : Vous avez une expérience de 5 ans dans le pilotage de projets complexes dans les domaines du renouvellement urbain, de l’aménagement urbain ou de l’habitat. Vous êtes rompu à la gestion de projet à travers la maitrise des outils et méthodes de pilotage et de travail en transversalité avec des partenaires divers et variés.

 

Savoir être : Vous êtes doté de qualités de management et de leadership. Vous faites preuve d’initiative, assumez vos responsabilités et êtes doté d’un esprit d’équipe. Vous êtes organisé, méthodique et pragmatique, capable de mener de front plusieurs dossiers. Vous disposez d’une capacité d’analyse fine et de synthèse. Vous savez être pro-actif et force de proposition. Vous présentez des capacités fortes pour animer des dispositifs et des opérations complexes en faisant preuve d’aisance relationnelle et d’esprit constructif.

 

Expérience souhaitée de 5 ans minimum dans le domaine du renouvellement urbain ou de l’aménagement urbain et en management de projets complexes et d’équipes

 

Master, BAC +5, Diplôme en aménagement-urbanisme, architecture, habitat, renouvellement urbain, sociologie, développement local…

 

Candidature :

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 6 mai 2025 :

par courrier à Monsieur le Président d’Est Ensemble – EPT, 100 avenue Gaston Roussel 93232 Romainville Cedex

par mail à drh-recrutement@est-ensemble.fr