Actualité

Publié le 04 Novembre 2019

Une charte pour favoriser le développement de l’économie circulaire dans le bâtiment

Est Ensemble a créé une charte à destination des aménageurs, promoteurs et acteurs de l’immobilier, afin de les inciter à des pratiques plus économes en ressources et en énergie : favoriser la réhabilitation, le réemploi de matériaux, l’utilisation de matériaux biosourcés, valoriser le foncier temporairement inoccupé…

Depuis sa création, Est Ensemble a fait de l’exemplarité environnementale et de la transition écologique des piliers de son développement.

Or le secteur du bâtiment et des travaux publics est le premier producteur de déchets (66% des déchets produits nationalement) et le bâtiment est le plus grand consommateur d’énergie de tous les secteurs économiques (43 % de l'énergie finale totale). De plus, les tensions croissantes sur les ressources naturelles et la saturation des espaces de stockage incitent à se tourner vers de nouvelles pratiques plus économes en ressources et en énergie.

Notre territoire qui est en pleine transformation, et où les chantiers de démolition à venir sont très nombreux, est donc un lieu privilégié pour expérimenter ces nouvelles pratiques de réemploi et de valorisation des matériaux du bâtiment.

Favoriser la réhabilitation, le réemploi de matériaux et développer les occupations temporaires

Afin de favoriser ces nouvelles pratiques, Est Ensemble a créé une charte pour le développement de l’économie circulaire, favorisant le réemploi et la valorisation des matériaux sur les chantiers, à destination des aménageurs, promoteurs et acteurs de l’immobilier.

Elle a été élaborée en collaboration avec les principaux opérateurs déjà engagés dans l’économie circulaire et l’occupation temporaire (Seine-Saint-Denis Habitat, SOREQA, Quartus, Nodi, Sequano aménagement).

Cette charte comprend 4 piliers d’action :
> préférer la réhabilitation à la démolition,
> réemployer les matériaux et utiliser des matériaux biosourcés,
> valoriser le foncier et le bâti inoccupés pendant le temps de développement du futur projet, notamment à travers les friches TempO’ d’Est Ensemble,
> anticiper la fin de vie dès la conception des constructions.

En la signant, les aménageurs, promoteurs et acteurs de l’immobilier s’engageront à promouvoir et mettre en œuvre une économie plus circulaire sur leurs chantiers, à contribuer à la levée des différents freins techniques, juridiques, d’assurances ou d’organisation et à encourager les projets d’occupation temporaire sur le territoire en identifiant des terrains qui pourraient s’y prêter.


La charte créée par Est Ensemble a pour but d'inciter au réemploi et à la valorisation des matériaux dans le secteur du bâtiment. Photo Est Ensemble / Hervé Boutet.

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour le développement de l’économie circulaire sur le territoire