Actualité

Publié le 18 Avril 2017

TRIER, C’EST GAGNER

Est Ensemble s’est engagé dans une démarche participative pour la promotion de l’économie circulaire. Le principe : chaque déchet est potentiellement une ressource. 

L’économie circulaire repose sur l’idée de cycle et considère un déchet comme une ressource potentielle à intégrer dans une nouvelle boucle de production. Ce concept repose sur la lutte contre le gaspillage, sur la réduction des déchets mais aussi sur le tri.

Ce dernier a deux grands avantages. D’un point de vue environnemental, les déchets correctement triés sont recyclés et valorisés et leur impact est moindre. D’un point de vue économique, le tri est bénéfique car il crée des emplois et les déchets triés sont une ressource. Ils ont donc de la valeur et peuvent être vendus aux industries en substitution des matières premières. 

Un déchet trié coûte ainsi moins cher à traiter pour la collectivité car il rapporte. Par exemple, une tonne d'emballages en carton représentera une dépense de 30€ quand elle est triée contre 100€ si elle part à l'incinérateur avec les autres ordures ménagères. 

Barquettes recyclables 

Le tri est encore vu comme quelque chose de compliqué à faire. C’est de moins en moins vrai. Non seulement les lieux pour déposer les déchets à trier se sont multipliés – bornes, déchèteries mobiles, composteurs – mais en plus les règles se sont simplifiées. 

Un exemple : fini le casse-tête des emballages plastique. Le centre de tri de Romainville est désormais en mesure de trier les emballages en plastique fin et souple. Les pots, les barquettes, les sachets et les films recouvrant les aliments sont maintenant recyclés. 

Concrètement, cela pourrait se traduire par une augmentation du recyclage de 8 000 tonnes en 2014 à 10 000 tonnes en 2018. 

* Pour plus d’informations sur les bons gestes de tri, prendre rendez-vous pour la collecte d’objets encombrants ou signaler un dysfonctionnement : Infos déchets à votre écoute au 0 805 055 055. 
* Pour connaître les consignes près de chez soi : consignesdetri.fr 
* Pour trouver les points d’apport volontaire près de chez vous : est-ensemble.fr/geo-déchets 

700 : C'est le nombre de bornes de tri présentes sur le territoire, dont 462 pour les emballages en verre.