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Publié le 20 Juillet 2012

Tramway T3 : une mise en service prévue fin 2012

Les nouvelles rames du tramway T3 continuent d’être testées sur le prolongement afin de vérifier son bon fonctionnement lors de sa future exploitation.

Depuis juin 2012, jusqu’à fin août, le système qui permet au tramway de circuler sera passé au peigne fin pour s’assurer que tout est conforme au projet : les rails, les caténaires, l’alimentation électrique, etc. Des rames circulent pour ces essais en ligne, afin de vérifier que le contact avec les rails se fait bien, que le pantographe capte correctement l’électricité et qu’il n’y a aucun obstacle de part et d’autre de la voie.

Et à Pantin, quels changements ?

Sur les 26 stations créées dans le cadre du prolongement du T3, trois vont desservir Pantin : Porte de Pantin-Parc de la Villette, Delphine Seyrig et Ella Fitzgerald-Grands Moulins de Pantin.

Le stade Jules Ladoumègue de Pantin va aussi accueillir le site de maintenance et de remisage du Tramway T3. Il faut en effet beaucoup de place pour garer et entretenir les rames de tramway, ce qui doit se faire à proximité immédiate de la ligne. Concrètement, vont être implantés l’atelier, le poste de commande de la ligne et les locaux administratifs ; seul ce bâtiment est visible de l’extérieur. Tout le reste va être couvert par le futur stade : la zone de stationnement des rames et les zones de circulation.

Située à côté du site de maintenance et de remisage, une résidence étudiante de 180 logements va pouvoir accueillir ses premiers étudiants à la rentrée universitaire 2012.

L’arrivée du Tramway T3 sur les Maréchaux-Est accélère la transformation de l’ensemble du territoire à l’interface de Paris et Pantin qui connaît des mutations importantes depuis la création de la ZAC des Grands-Moulins et la restructuration du centre-ville.

 

© photos / Facebook Prolongement du Tramway T3 à Paris