Actualité

Publié le 28 Août 2014

Tournoi international de cecifoot à Noisy-le-Sec

Du 4 au 6 septembre, les bleus rencontreront l’Espagne, l’Argentine et le Japon à Noisy-le-Sec, lors d’un tournoi de préparation à la prochaine coupe du monde de cécifoot.

Le cécifoot connaît un succès grandissant depuis qu’il est devenu sport paralympique en 2004 à Athènes. Destiné aux non-voyants et malvoyants, ce sport surprend toujours les spectateurs par l’agilité de ses joueurs. Il se joue sur un terrain de handball, à quatre contre quatre, les yeux bandés pour être tous à égalité, plus deux gardiens voyants et deux entraîneurs derrière les cages pour les guider.

Le ballon et les lignes de délimitation du terrain sont munis de grelots, et les joueurs se repèrent au son et au toucher, ce qui requiert beaucoup de communication et de cohésion au sein de l’équipe. Les règles sont à peu près les mêmes qu’au football, avec un système de fautes individuelles et collectives comme au basket.

Une première en France

En France, le cécifoot est une discipline encore jeune, et l’organisation de ce tournoi international au stade Salvador Allende est une grande première. En préparation de la coupe du monde qui aura lieu au Japon cet automne, les bleus rencontreront l’Espagne, double champion du monde et septuple champion d’Europe, l’Argentine également double champion du monde, et le pays hôte, le Japon.

Venez découvrir ces sportifs à l’agilité balle au pied étonnante, et soutenir l’équipe de France :

Du 4 au 6 septembre de 14h30 à 16h

au stade Salavador Allende,

6, rue de Neuilly à Noisy-le-Sec