Actualité

Publié le 20 Octobre 2023

Zéro Déchet : mobilisation du 17 au 25 novembre !

Du vendredi 17 au samedi 25 novembre, Est Ensemble se mobilise en faveur de la réduction des déchets en proposant une programmation dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). Villages Zéro Déchet, animations, ateliers ludiques et ateliers de « faire soi-même »… Nous vous proposons d’apprendre et de passer à l’action tout en s’amusant !

Car jeter moins c’est bien, mais concrètement, comment fait-on ? Et s’agit-il seulement de jeter moins ? Ainsi, plusieurs rendez-vous vous seront proposés pour renseigner petits et grands sur les multiples « bonnes pratiques » à adopter pour :

  • Jeter moins (anti-gaspillage, réemploi, réparation…)
  • Jeter mieux (tri, compostage...)
  • Mieux consommer (vrac...)

Parmi les événements organisés lors de cette nouvelle édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, retrouvez notamment deux villages « Zéro Déchet » composés de stands et ateliers ludiques le samedi 18 novembre à Bagnolet et le samedi 25 novembre à Bobigny.

 

Le programme de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets à Est Ensemble 

Des animations et des ateliers divers et variés pour petits et grands !

 BAGNOLET / BOBIGNY   2 villages "Zéro Déchet" 
Samedi 18 novembre, 9h-12h30 • à la mairie de Bagnolet, salle des Pas Perdus • Place Salvador Allende.
Samedi 25 novembre, 10h-18h • à la mairie de Bobigny, salon d’Honneur • 31 av. du Président Salvador Allende.
Des ateliers gratuits pour petits et grands pour apprendre à jeter moins et jeter mieux : cuisine anti-gaspillage, alternatives aux emballages jetables, fabrication de produits du quotidien, compostage, réparation, réemploi, sensibilisation au tri…

 

 BONDY   Un stand Zéro Déchet et un atelier « fabriquez votre propre de dentifrice » 
Mercredi 22 novembre, 14h-16h30 • à la bibliothèque de Bondy • 23 rue Roger Salengro.
Venez fabriquer votre propre dentifrice et repartez avec celui-ci conditionné dans un petit pot en verre réemployé. Profitez-en aussi pour découvrir à travers de petits jeux et activités comment nous pouvons aller plus loin pour réduire nos emballages mais aussi le reste de nos déchets !

 

 BONDY   Disco Soupe, atelier anti-gaspi « cuisinez des fruits et légumes invendus » 
Mercredi 22 novembre, préparation à partir de 14h, dégustation à partir de 18h • à la Ferme Caillard à Bondy • 42 rue Roger Salengro.
Soupes, salades, jus de fruits ou smoothies sont confectionnés collectivement dans une ambiance musicale et festive et redistribués ensuite dans une démarche de sensibilisation au gaspillage alimentaire.  

 

 BOBIGNY   Animation compostage 
Mercredi 22 novembre, 15h-19h • à Bobigny • sur le site de compostage de quartier situé sur la Promenade Jean Rostand.  
Venez découvrir auprès de bénévoles cette pratique écologique, ludique et économique aux multiples atouts, notamment en termes de réduction des déchets !

 

Une édition 2023 portée par la thématique « les emballages, la sobriété avant le recyclage »…

Les emballages permettent de contenir, protéger, transporter et même présenter et rendre attractif tout type de marchandises. Ils rendent de précieux services et il n’est pas toujours possible de s’en passer. Pour les fabriquer, on a besoin de matières premières et de ressources dont certaines se raréfient ou sont complexes à traiter, avec un impact environnemental important pour la faune, la flore et l’atmosphère. 

De fait, il est essentiel de bien jeter les emballages en triant les matières recyclables comme le plastique, le verre, les papiers, les cartons et les ferrailles. Cependant, à ce jour peu de déchets plastiques sont recyclés. Sur les 1,1 million de tonnes d’emballages en plastique mises sur le marché chaque année en France, seuls 30% sont recyclés, loin derrière le verre (85 %) ou le papier (70 %).

Le tri et le recyclage, aussi bénéfiques soient-ils, ne peuvent être la seule solution à la surconsommation d’emballages qui constitue aujourd’hui le volume le plus important du contenu des poubelles des ménages. En effet, une fois collectés ces déchets devront être traités (incinérés, valorisés et recyclés), des étapes au cours desquelles des pertes de matières peuvent intervenir. Il est donc indispensable de réduire la quantité de déchets et donc d’emballages à la source. Le réemploi et la réutilisation des emballages doivent être prioritaires pour permettre d’allonger leur durée de vie et de préserver des ressources naturelles nécessaires à la fabrication de nouveaux emballages.