Actualité

Publié le 22 Juillet 2019

Restrictions de circulation : quel impact pour les TPE ?

Le rapport de l’étude menée avec l’Ademe pour mesurer l’impact des restrictions de circulation sur les TPE d’Est Ensemble et évaluer des modalités d’accompagnement est publié sur le site de l’Ademe. Cette étude permet de mieux connaitre le parc automobile des TPE locales et d’identifier des leviers pour le rendre plus durable, en particulier le changement de véhicule. 

L’étude révèle en particulier que des aides déjà existantes au renouvellement de véhicules sont trop peu connues et utilisées (prime à la conversion, aides de la Ville de Paris…). 

La moitié des TPE du territoire ne détiennent qu’un véhicule, et 91 % du parc fonctionne au diesel.
Or, 74 % des véhicules roulent moins de 150 kms par jour, ce qui plaide en faveur de la motorisation électrique (plus de la moitié des TPE se disent prêtes à basculer vers ce mode de propulsion).
Les ¾ des TPE se rendent au moins une fois par semaine à Paris, qui est une zone de circulation restreinte.

Depuis le 1er juillet 2019, une nouvelle étape a débuté à Paris avec la restriction de circulation des véhicules catégorisés Crit'Air 4, deux ans après celle des véhicules catégorisés Crit'Air 5.

De son côté, la Métropole du Grand Paris a annoncé le principe de la création d’une Zone à Faible Émission métropolitaine (dans les faits, ce sont les arrêtés municipaux qui la concrétiseront). 

Consulter l’étude sur le site de l’Ademe : www.ademe.fr/comment-accompagner-tres-petites-entreprises-territoire-dest-ensemble-renouvellement-vehicules