Actualité

Publié le 14 février 2018

Quelle qualité de vie dans les quartiers en politique de la ville ?

Le 31 janvier, Est Ensemble organisait la restitution des résultats de l’enquête menée dans les 19 quartiers en politique de la ville du territoire. 
 

Restitution de l'enquête habitants le 31 janvier 2018 à l'hôtel de territoire Est EnsembleEnquête habitants

Près de 600 personnes ont répondu à cette grande enquête qui avait la particularité d’être administrée par les acteurs du territoire eux-mêmes. 

De juillet à novembre 2017, une soixantaine d’enquêteurs bénévoles, habitants, membres des conseils citoyens, agents d’Est Ensemble, agents des Villes, ont été à la rencontre des habitants et des habitantes des quartiers prioritaires pour échanger sur leur cadre de vie. 

Cette enquête a montré un intérêt réel des habitants pour les enjeux relatifs au cadre de vie et des attentes fortes en matière de concertation et de participation. 

Principaux résultats de l'enquête

  • 64% déclarent se sentir très bien ou plutôt bien dans leur quartier, avec des motifs de satisfaction principaux tels que le lien social, la présence de commerces et la qualité du cadre de vie. 
     
  • Des commerces qui donnent une majorité de satisfaits (53 % des répondants) et suscitent de nombreuses attentes en termes de proximité, de qualité et de diversité.  
     
  • Des espaces publics qui doivent être améliorés (52 % de répondants insatisfaits) : les espaces verts, quand ils existent, sont la principale source de satisfaction. La configuration des espaces, la circulation, la propreté, le partage et la mixité des espaces publics ont été notés comme des sources d’insatisfaction par les habitants.
     
  • Des transports collectifs plébiscités (72 % de répondants satisfaits) : Si les habitants ont conscience de la valeur de leur situation géographique à proximité du centre-ville, et/ou de Paris, ils expriment également une sensibilité aux coupures urbaines qui fracturent le paysage et gênent la mobilité.
     
  • La propreté et la sécurité identifiées comme des enjeux prioritaires pour les habitants : 83 % des répondants estiment qu’il y a des problèmes de propreté dans leur quartier, problèmes qu’ils imputent majoritairement à un manque de respect par les habitants. 61 % des habitants ne sont pas ou peu satisfaits de la sécurité dans leur quartier, 53 % identifient des lieux dans lesquels ils ne sont pas à l’aise, en particulier les femmes.

Et maintenant ? 

Ces enseignements doivent alimenter les pratiques de l’ensemble des acteurs du territoire pour améliorer les services rendus aux habitants et leur association. En particulier, ils invitent les partenaires du territoire à poursuivre les échanges, au niveau de chaque quartier, avec les conseils citoyens, dans le cadre des démarches de gestion urbaine et sociale de proximité qui associent les Villes, Est Ensemble, l’Etat, les bailleurs, les habitants et les usagers des quartiers prioritaires. Cette enquête sera réitérée en 2020 pour évaluer les évolutions perçues par les habitants, notamment dans les 12 quartiers concernés par le renouvellement urbain.   

Pour en savoir plus sur les résultats de l’enquête ou sur la démarche, contactez gusp@est-ensemble.fr