Actualité

Publié le 31 Janvier 2012

Le projet d'usine de méthanisation à Romainville

Est Ensemble organise une réunion publique d'information mercredi 1er février à 19h00 au Palais des fêtes de Romainville

Est Ensemble organise une réunion publique le mercredi 1er février 2012 à 19h00 au Palais des fêtes de Romainville sur l’implantation d’une usine de méthanisation à l’horizon 2015.

Le SYCTOM, Syndicat intercommunal pour la collecte et le traitement des ordures ménagères de l'agglomération parisienne, projette en effet à l'horizon 2015 de remplacer l'actuel centre de traitement des déchets situé à Romainville, le long de l'ex-RN 3 (aux limites de Romainville, Bobigny, Noisy-le-Sec et Pantin) par un centre de tri mécano-biologique et de méthanisation.

En présence du président du Syctom et adjoint au maire de Paris, François Dagnaud, cette réunion sera l’occasion pour les habitants des villes de Romainville, Bobigny, Noisy-le-Sec et Pantin et des autres villes, de poser librement les questions qui les préoccupent et d’interroger directement les principaux acteurs de ce chantier.

Ce nouvel équipement doit traiter les déchets ménagers de 22 communes de Seine-Saint-Denis et du 19e arrondissement de Paris, soit l’équivalent de 322 500 tonnes de déchets par an avec un coût d’investissement de 240 millions d’euros dont 10 millions d’euros sont versé par l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

La méthanisation est un processus naturel biologique de dégradation de la matière organique. En d’autres termes, les déchets organiques sont transformés en composts, et peuvent produire du méthane dont la combustion forme du dioxyde de carbone. Ce dioxyde de carbone est ensuite absorbé par les végétaux via la photosynthèse. La méthanisation permet donc une meilleure valorisation des déchets par production de compost et de biogaz.

Réunion publique d'information sur l'usine de méthanisation de Romainville
Mercredi 1er février à 19h00
au Palais des fêtes de Romainville (28 avenue Paul-Vaillant-Couturier)

Accès par les bus n° 129 et n° 318 (arrêt "Mairie de Romainville")