Le 30 juin dernier, Est Ensemble a accueilli le Conseil départemental, la Mairie de Paris, Plaine Commune, Paris Terres d'Envol et Grand Paris Grand Est pour un séminaire de travail sur le thème « Paris 2024, des enjeux pour l’emploi local ». L'occasion pour les collectivités et les acteurs de l'emploi local et de l'insertion de s'engager concrètement dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024.
Les collectivités signataires de la Convention « Les Jeux Olympiques et Paralympiques accélérateurs du rapprochement entre Paris et la Seine-Saint-Denis » et plus de 200 acteurs du monde économique, de l’emploi et de l’insertion se sont réunis, le 30 juin 2017, à Est Ensemble, dans le cadre d’un séminaire de travail sur le thème « Paris 2024, des enjeux pour l’emploi local ». Etaient présents : Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, Michel Teulet, président de Grand Paris Grand Est , Albert Conty, vice-président de Paris Terres d’Envol et Sylvie Badoux, vice-présidente déléguée à l'emploi et l'insertion qui représentait ici Gérard Cosme, président d'Est Ensemble.
L’un des objectifs de cette convention vise à préparer et mobiliser les acteurs locaux de l’économie et de l’emploi à l’accueil des Jeux. Cette rencontre qui s’est tenue dans la dernière ligne droite avant la décision du CIO, à Lima le 13 septembre prochain, a permis de fédérer l’ensemble des acteurs présents autour des opportunités que représente l’organisation d’un tel évènement.
Réunis en ateliers autour de deux enjeux - la construction des équipements et espaces publics (I) et La production des biens et des services pour les Jeux de 2020 à 2024 (II), les participants ont fait part des attentes fortes des habitants, débattu des retombées locales attendues et des outils communs à mettre en œuvre, dès le 14 septembre, pour que celles-ci soient maximisées.
Ils ont notamment réaffirmé la nécessité que les entreprises locales, en particulier les TPE et les PME soient préparées à répondre aux différents appels d’offre qui seraient lancés dans le cadre des Jeux et proposé qu’une charte d’engagements soit signée dès la décision du CIO avec l’ensemble des parties prenantes (Etat, Région, collectivités, acteurs économiques etc.)
Au cours des ateliers, les participants ont proposé les objectifs suivants :
- Permettre l’accès des TPE et PME locales aux marchés à hauteur de 25 à 30 %. Faciliter leur montée en compétences, la labellisation, les aider à se structurer, se regrouper et à avoir un accès privilégié aux informations concernant les marchés via une plateforme dédiée.
- Généraliser les clauses d’insertion et réserver 10 % des heures de travail à des personnes en insertion ou éloignées de l’emploi.
- Faire connaître et préparer les publics en direction des filières porteuses d’emplois (tourisme, vente, sécurité, transports, restauration, espaces verts) et anticiper la pérennisation des emplois après les Jeux.
- Mettre en place une politique d’emploi régionale et développer un plan d’action avec des objectifs chiffrés à l’échelle des territoires, travailler en étroite articulation avec l’Education Nationale
- Agir pour réduire les freins à l’emploi ou à la formation qui existent sur nos territoires (garde d’enfants et mobilités, absence de rémunération, maitrise de la langue française etc.)
- Développer des formations transversales pour tous : langues étrangères, savoir-être, numérique.
- Créer un label « Jeux 2024 » pour rendre les formations attractives, communiquer en direction des publics en utilisant l’image positive du sport
- Décloisonner, aller à la rencontre de nouveaux publics avec l’aide d’associations spécialisées, aller au plus près d’eux dans les quartiers
- S’appuyer sur les ressources locales et les compétences des habitants (notamment les langues parlées)
- Profiter des grands évènements et chantiers d’ici à 2024 pour tester les dispositifs et faire progresser la préparation des publics.
Ces principes seront discutés avec le comité de candidature Paris 2024, qui souhaite engager une dynamique de développement économique responsable pour les territoires dans le cadre des Jeux.