Actualité

Publié le 31 Janvier 2012

Forum des métiers de la dépendance : les emplois de demain

Jeudi 25 septembre au Gymnase Colette-Besson de Montreuil, Est Ensemble a organisé le premier Forum des métiers de la dépendance sur le territoire. L’objectif : faire se rencontrer demandeurs d’emploi de l’agglomération et professionnels de ce secteur qui recrute de plus en plus.

« Je pense que ce sont des métiers qui ouvrent sur les autres » explique Bruno Le Moine, infirmier coordinateur pour une société de services à domicile pour personnes âgées dépendantes handicapées. 11 entreprises, 8 centres de formation, près de 40 professionnels de l'accompagnement du public (mission locale, centre de formation, centre de formation, conseiller RSA...) et environ 150 personnes en recherche d’emploi ont participé samedi à ce premier Forum des métiers de la dépendance sur l’agglomération, ce qui montre le succès de ce secteur qui est actuellement en plein boom.

350 000 postes à pourvoir d’ici 2020

Les métiers de la dépendance se développent actuellement de plus en plus, du fait du vieillissement de la population française. Notre pays compte actuellement 1,3 million de personnes âgées de plus de 85 ans. Selon le Ministère du travail, ce secteur devrait créer 350 000 postes supplémentaires d’ici 2020.

« Il y a une demande, on a vraiment besoin d’aides-soignants à domicile, pour maintenir les gens chez eux » souligne Bruno. Dans un département où le taux de chômage est encore de près de 12%, ces métiers sont une vraie opportunité. Selon Steeve, qui est venu avec son c.v  « les jeunes devraient plus venir et regarder, parce que je pense qu’il y a de l’avenir dans ce secteur. C’est eux qui vont s’occuper demain des personnes qui vont vieillir ».

Job dating, offres d’emploi, rencontre avec des entreprises et des organismes de formation, théâtre forum…

Au programme, dans la grande salle d’escrime aux murs jaunes du Gymnase Collette-Besson : rencontre avec de nombreuses entreprises et services municipaux de la dépendance, avec des organismes de formation, un atelier job dating organisé par Pôle emploi, un espace où sont affichées les offres d’emplois et devant lesquelles se pressent les candidats, un espace multimédia, un théâtre forum sur la difficulté des conditions de travail et les représentations du métier, une table ronde sur le secteur animé par Evolia 93 avec Sylvie Badoux, deux employeurs et le témoignage d'une salariée et même une garderie pour les parents venus avec leurs enfants.

Les métiers de la dépendance demandent empathie et disponibilité

Il faut des qualités  bien spécifiques pour travailler auprès des personnes âgées : « Il faut de l’empathie, on recherche des qualités identiques à celles recherchées dans les professions paramédicales. Il faut aussi être autonome et logique, et essayer de faire comme si on était chez soi. » souligne Bruno, qui enchaîne les entretiens avec les candidats. « Par exemple, on arrive chez une personne et il n’y a pas d’électricité, on change l’ampoule. Il faut aussi savoir tout faire, savoir parfois sortir de sa fiche de mission. Ce qui est important, ce sont les yeux de l’intervenant. »

Le prochain Forum emploi organisé par Est Ensemble aura lieu fin novembre à Bondy.

Pour plus d’informations :

Maison de l’emploi à Pantin 
: 7, rue de la Liberté
 tél. 01 83 74 56 30

Maison de l’emploi à Noisy-le-Sec 
: 51 rue de Brément 
 tél. 01 83 74 56 40

Maison de l’emploi à Bagnolet
 : tél. 01 79 54 53 80