Est Ensemble recrute

15 Avril 2025 / Administrative

Un(e) chef(fe) de projet habitat privé sur le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés Bagnolet-Montreuil (f/h)

L’Etablissement Public Territorial Est Ensemble recrute pour sa Direction de l’habitat et du renouvellement urbain :

Un(e) chef(fe) de projet habitat privé sur le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés Bagnolet-Montreuil (f/h)

 

Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux ou attachés territoriaux (Catégorie A)

 

Est Ensemble recrute un.e chef.fe de projet habitat privé.

Vous avez la charge du pilotage et du suivi du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) Montreuil-Bagnolet, sur les deux volets de la concession d’aménagement et de l’amélioration de l’habitat privé de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat-renouvellement urbain (OPAH-RU).

 

Le projet de requalification intercommunal des quartiers des Coutures à Bagnolet et du Bas Montreuil à Montreuil vise la réhabilitation de l’habitat existant, la production d’une offre nouvelle, mixte et diversifiée, de logements, la requalification des espaces publics et la participation à l’amélioration des équipements publics du quartier, ainsi que la restructuration du tissu commercial et d’activités économiques.

 

Missions :

  • Pilotage des concessions d’aménagement : concession des Coutures à Bagnolet et ZAC Fraternité à Montreuil du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)

Vous serez chargé.e de :

- Assurer le pilotage général de la concession d’aménagement, l’accompagnement de l’aménageur, l’organisation et l’animation des instances de pilotage opérationnel et décisionnelles, ainsi que la coordination avec les services des Villes et les partenaires.

- Assurer le pilotage des différentes chartes partenariales du projet (relogement, insertion, GUSP).

- Prendre en compte les orientations et des ambitions d’Est Ensemble à travers les grands documents cadres (PLUI, référentiel aménagement durable, référentiel habitat durable…)

- Garantir le respect de la programmation habitat et activités et être particulièrement attentif.ve au respect des équilibres financiers de la concession.

- Piloter la stratégie et les actions de concertation liées aux projets en lien avec les Villes.

- Veiller à l’intégration des objectifs de rénovation thermique et de qualité environnementale d’Est Ensemble.

  • Pilotage des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain : OPAH-RU Bagnolet et OPAH-RU Montreuil

Vous serez chargé.e de :

  • Piloter les opérations d’OPAH-RU Bagnolet et Montreuil, en assurant l’organisation et l’animation du dispositif de projet, des instances de pilotage opérationnel et des instances décisionnelles, ainsi que la coordination avec les services la Ville de Bagnolet, de Montreuil et les partenaires.
  • Gérer le Fonds d’Aide à l’Amélioration de l’Habitat Privé.
  • Assurer le pilotage de la stratégie et des actions de concertation liées au projet d’OPAH en coordination avec les Villes de Montreuil et Bagnolet.
  • Intégrer les objectifs de massification de la rénovation thermique sur le périmètre de l’OPAH-RU, et assurer la coordination de l’OPAH-RU avec les dispositifs du futur Pacte Territorial.

 

  • Participation à la stratégie du pôle habitat privé et aux projets administratifs transversaux

Comme tous les agents de la direction, vous serez amené.e à participer à des projets transversaux de la Direction Habitat et Renouvellement Urbain (DHRU) et du département Développement Territorial et Environnemental (DDTE).

Vous contribuerez à la dynamique collective de la direction.

Vous participerez aux temps de travail collectif du pôle, de la DHRU et du DDTE (groupes de travail, séminaires, participer à l’animation de la transversalité), ainsi qu’à la réflexion stratégique.

Vous participez aux réflexions générales sur la politique de l’habitat d’Est Ensemble et, plus particulièrement aux études et dispositifs territoriaux en faveur de l’amélioration de l’habitat privé dégradé et de la lutte contre l’habitat indigne.

 

Profil :

  • De formation urbaniste ou architecte ou ingénieur
  • Bonne connaissance des acteurs, de la réglementation, des politiques publiques en direction de l’habitat privé.
  • Connaissance de l’environnement territorial, des finances locales et des marchés publics.
  • Expérience minimum souhaitée de 3 ans
  • Dynamique, force de proposition, capacité d’adaptation, autonome, rigoureux, capacités rédactionnelles avérées.
  • Capacité à travailler en mode projet et en transversalité.
  • Aisance relationnelle avec les différents partenaires et publics : institutionnels, financeurs, prestataires, syndics, techniciens, usagers, associations …

 

Poste à pourvoir à partir du 1er août 2025

Ouvert aux titulaires, lauréats de concours et contractuels

Déplacements (réunions, terrain), horaires en soirée ponctuels, travail sur écran

Rémunération selon le cadre d’emploi et l’expérience

Participation employeur pour les transports en commun ou vélo, la restauration du midi, la mutuelle santé et la prévoyance, activités par le CNAS (équivalent comité d’entreprise)

Basé à Romainville (métro ligne 5 Raymond Queneau)

 

Candidature :

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 15 mai 2025:

par courrier à Monsieur le Président d’Est Ensemble – EPT, 100 avenue Gaston Roussel 93232 Romainville Cedex

par mail à drh-recrutement@est-ensemble.fr