Actualité

Publié le 18 Décembre 2020

384 logements accompagnés pour améliorer la qualité de l’habitat à Montreuil

Le conseil de territoire d’Est Ensemble a validé cette semaine le lancement d’un nouveau plan pour poursuivre l’amélioration du quartier Fraternité-Croix de Chavaux.

Montreuil ©Guillaume Le Baube

En 2014, Est Ensemble, la ville de Montreuil et l’Agence nationale de l'habitat (Anah) ont lancé une Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) de 5 ans dans le Bas Montreuil. Prolongée d’un an, elle s’est terminée le 31 août 2020. 492 logements ont pu bénéficier d’un accompagnement par la SOREQA (Société de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés), opérateur du projet, générant 6.8 millions d’euros de travaux en parties communes et/ou privatives.

Lancement d’une 2ème OPAH « Fraternité Croix-de-Chavaux » 2020-2025

Le bilan encourageant de la 1ère OPAH sur le secteur Fraternité, ainsi que les résultats d’une étude faisant état de besoins en accompagnement de certaines adresses sur le secteur de la Croix-de-Chavaux, ont conduit Est Ensemble à proposer une deuxième opération d’amélioration de l’habitat (OPAH-RU) de 2020 à 2025 sur un secteur élargi incluant une partie du Bas Montreuil jusqu’à la Croix-de-Chavaux.

Cette deuxième opération cible 36 immeubles prioritaires (384 logements), parmi lesquels certains finaliseront des travaux engagés dans le cadre d’une première OPAH.

Le programme d’actions porte sur les axes suivants :

  • La lutte contre l’habitat indigne
  • La rénovation thermique et la lutte contre la précarité énergétique
  • Le redressement des copropriétés en difficultés
  • L’accompagnement social des ménages
  • L’adaptation des logements aux problématiques du vieillissement
  • La mise en valeur du patrimoine.

Le coût estimé de l’opération est aujourd’hui de 1.3 millions d’€, subventionné par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et la Banque des Territoires.