Actualité

Publié le 05 février 2013

Mobilisation pour Nadir Dendoune

Le journaliste Nadir Dendoune est détenu depuis 8 jours par les autorités Irakiennes. Le reporter séquano-dionysien de 40 ans, s'était rendu en Irak pour réaliser des reportages sur le 10e anniversaire de l'invasion du pays pour le mensuel français "Le Monde Diplomatique".

L'homme de défi, qui a effectué un tour du monde à vélo ou encore gravi l'Everest (pour y brandir le drapeau du 93)  n'a pour le moment, pas été inculpé par les autorités Irakiennes.

Un comité de soutien et une pétition

Un comité de soutien pour la libération de Nadir Dendoune a été constitué mercredi. Ce comité organise une première de soirée de soutien ce jeudi 31 janvier à l’Institut du monde arabe (1, rue des Fossés-St-Bernard, Paris 5e - Métro Cardinal-Lemoine et Sully-Morland).

Un point presse aura lieu à 17 heures et la projection de son documentaire, "Palestine", est programmée à 18h30.

Nadir Dendoune au sommet de l'Everest

[MàJ du 06/02] Lors de sa première comparution devant le juge d'instruction le 05/02, Nadir Dendoune a tenté de convaincre la justice Irakienne qu'il ne faisait que son travail lorsqu'il a été arrêté. Le juge n'ayant pas souhaité prendre de décision hier, le journaliste français est donc retourné en prison dans l'attente de son jugement. Afin de témoigner du soutien au Sequano-Dyonisien, une manifestation pour la libération de Nadir Dendoune se tiendra ce mercredi 6 février à 17h30 sur le Parvis des Droits de l'Homme au Trocadéro à Paris.