Actualité

Publié le 20 février 2023

L’usine des transitions, 12 000 m2 dédiés à l'économie solidaire et durable

A cheval sur les communes de Romainville et de Noisy-le-Sec, cet espace de 12 000m2 situé dans le quartier de La Folie concrétise l’engagement d’Est Ensemble et des communes de Romainville et de Noisy-le-Sec vers la transition écologique, sociale et économique.

Cet espace, à l’abandon suite au départ de la Saft il y a 30 ans, accueille désormais depuis quelques mois de nouveaux locataires. Ceux-ci ont candidaté à un appel à projets pour l’occupation temporaire du lieu lancé début 2022 par Est Ensemble et les communes de Romainville et de Noisy-le-Sec, en partenariat avec le propriétaire foncier EPF Ile de France.

Ce sont ainsi quatre structures qui occupent aujourd’hui le lieu : « Le Sprinkler », « L’Atelier Variable », « Arti/Chô » et « Wood and the gang » agissent à divers égards en faveur d’une économie circulaire, solidaire et durable.

Au sein de l’usine des transitions, elles entretiennent de multiples savoir-faire artisanaux dans divers corps de métier (fonderie, menuiserie, joaillerie, céramique, repoussage de métal, ébénisterie, aménagement d’espace, création de mobilier…). Leurs actions de création et de conception se font dans le respect de valeurs telles que :

  • la mutualisation des outils de travail,
  • la récupération et le réemploi des matériaux,
  • l’éco-conception,
  • la maîtrise de l’empreinte carbone.

Quant à l’« Atelier Variable », outre la conception d’espace ou d’objet, l’objectif est de développer leur entreprise pour pouvoir embaucher des salariés.

Les artistes, artisanes et artisans de l’« Arti/Chô » organisent eux des ateliers de sensibilisation à leurs valeurs et des chantiers participatifs accessibles à toutes et tous.

Aussi, l’usine des transitions vient illustrer l’objectif phare du dispositif d’occupation temporaire porté par Est Ensemble et ses partenaires : rendre possible l’expression d’initiatives innovantes et porteuses de sens, à la faveur d’une économie de la transition créatrice d’emplois pour les habitants du territoire.