Actualité

Publié le 28 Juin 2017

L'été du canal revient du 8 juillet au 27 août

Chaque année, l'été du Canal revient sur notre territoire de Pantin à Bondy. L'occasion de faire la fête, de s'amuser, de se détendre et de faire des découvertes en plein air sur le canal de l'Ourcq et sur ses berges. 

Eté du Canal 2017

Le canal de l'Ourcq se prépare à la fête pour la 10ème édition de L'été du Canal. Dès le 8 juillet, embarquez pour deux mois de fraîcheur au fil de l'eau et profitez des nombreuses animations festives et culturelles qui se déclineront au gré des escales jusqu'au 27 août 2017. Au programme : navettes fluviales à 1 ou 2 euros, croisières, danse, concerts, évènements street art, cinéma en plein air, bals, activités nautiques… autant d'instants à partager en famille, entre amis ou en amoureux, les pieds dans l'eau.

Croisières

En 2017, un programme très original d'excursions en bateau sur le canal de l'Ourcq vous attend. Des croisières gastronomiques, festives, musicales, touristiques pour vous faire découvrir l'Ourcq. Cette année, vous pourrez également participer à des croisières à la journée pour découvrir le canal de l'Ourcq. À la tombée de la nuit, le canal vous dévoilera tous ses secrets : Plusieurs croisières en soirées sont proposées pour faire la fête et célébrer la nuit, l'art et la convivialité. 

Navettes à petit prix

Le week-end, entre le bassin de la Villette et Bobigny, voguez sur le canal à bord des navettes fluviales, avec des arrêts au Parc de la Villette, à Pantin, à Bobigny, puis une seconde navette vous invite à prolonger le voyage vers Noisy-le-Sec / Bondy. Elles vous emmènent aux différentes plages installées le long du canal (Paris Plage, La VilletteBobigny, Noisy Plage...) et font le lien entre les animations organisées aux arrêts de chaque ville.

Balades et excursions...

De jour comme de nuit, serpentez, déambulez autour du canal à pied, en bateau ou à vélo. En compagnie de spécialistes, guides ou comédiens, visitez des sites exceptionnels et des quartiers insolites de part et d’autre du périphérique.

Tourbillon de culture

Sous chapiteau ou en plein air, enivrez-vous de théâtre, cinéma, concerts, cirque, arts de la rue et cultures urbaines… à Aulnay-sous-Bois, Bondy, Noisy-le-sec et dans le cadre de Paris quartier d’été à Pantin, de L’été à la Villette, du festival d’été du Cabaret Sauvage… Le street-art, l'art urbain, en plein essor continue sur sa lancée et proposera une exposition étonnante et éphémère dans les quartiers de la Seine-Saint-Denis.

Dans nos villes... 

À Bobigny, les architectes de Bellastock réinvestissent le port de loisir de Bobigny au bord de l'Ourcq et construisent des installations éphémères avec des matériaux de réemploi.e port de loisirs éphémère.
e port propose concerts, spectacles, cours de danse, ateliers, jeux d'eau, restauration guinguette, etc.  A 500 m, la SAUGE (Société d'Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée) occupe la friche dite "MBK"  et la transforme en "La Prairie" un lieu de convivialité dédié à l'agriculture urbaine.
À Noisy-le-Sec et Bondy, le parc nautique s’installe du 8 juillet au 7 août avec pédalos, canoës, trampoline. 
À Pantin, la base nautique s’installera à partir du 15 juillet autour de la péniche Antipode où spectacles, concerts, expos et restauration se dérouleront à bord. Et de nombreuses animations sont prévues sur la place de la Pointe. Sans oublier la Halle Papin qui s'anime tout l'été grâce au collectif Souk Machines.

Retrouvez le programme de l'été sur tourisme93.com/ete-du-canal/

L'Eté du Canal est organisé par Seine-Saint-Denis Tourisme sur l'initiative du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis avec le soutien d'Est Ensemble.