Actualité

Publié le 21 Novembre 2018

L’Arc de l’innovation s’engage dans une nouvelle dynamique et lance son premier appel à projets

Est Ensemble, Grand-Orly Seine Bièvre, Plaine Commune et la Ville de Paris lancent, en partenariat avec Paris&Co, un nouveau plan d’actions visant à accélérer le développement de projets innovants à fort ancrage local dans les quartiers de l’Arc de l’innovation. 

Ce plan, dévoilé à l’occasion d’un évènement organisé le 21 novembre 2018 aux Magasins Généraux à Pantin avec plus de 200 innovateurs, vise à l’animation d’une communauté d’acteurs engagés pour le développement du territoire et le financement de projets innovants ayant un impact local positif. 

Lancée fin 2015, l’Arc de l’innovation, initiative réunissant Paris et les Établissements Publics Territoriaux d’Est Ensemble, Grand-Orly Seine Bièvre et de Plaine Commune, a pour objectif de valoriser et de soutenir le développement des quartiers populaires de l’est grand parisien grâce à l’innovation locale. 

Ce vaste territoire dessinant un arc à l’est de Paris, de part et d’autre du périphérique, est le théâtre d’une effervescence inspirante.

C’est là, plus qu’ailleurs dans le Grand Paris, que se développent les industries créatives, le secteur du numérique, l’entrepreneuriat social et solidaire. C’est là aussi que se concentrent la majorité des incubateurs, pépinières, accélérateurs, espaces de coworking et fablabs métropolitains. C’est là, enfin, qu’éclosent de très nombreuses expérimentations urbaines et citoyennes : jardins partagés, micro-fermes, recycleries, friches culturelles. 

Acteur central de l’innovation et de l’attractivité parisienne, Paris&Co s’intéresse depuis plusieurs mois à cette dynamique territoriale qui fait écho à une stratégie de soutien aux porteurs de projets à l’échelle métropolitaine. En partenariat avec les quatre collectivités, elle a ainsi réuni six grands acteurs de l’immobilier (Altarea Cogedim, BNP Paribas Real Estate, Icade, Kaufman & Broad, Nexity et Poste Immo) autour d’un plan d’actions visant à accélérer le développement de projets innovants à fort ancrage local dans les quartiers de l’Arc.

C’est dans un lieu emblématique de l’Arc de l’innovation que Paris&Co et ses partenaires ont souhaité présenter cette stratégie et ces nouveaux outils. Siège de BETC, grande entreprise de publicité et de communication, et du Medialab93, incubateur coopératif promoteur d’une culture urbaine issue des quartiers, les Magasins généraux constituent un projet de renouvellement urbain significatif dans l’Arc.

Au cœur de cette soirée, l’ensemble des partenaires ont eu l’occasion de débattre des enjeux liés au développement du territoire ainsi que d’échanger avec des acteurs de l’innovation œuvrant au quotidien avec des porteurs de projets.

Le lancement du premier appel à candidatures de Paris&Co marquera le début d’une nouvelle offre à destination des porteurs de projets qui animent ce territoire foisonnant d’initiatives.

Site de l'Arc de l'Innovation : www.arcinnovation.fr

1er appel à projets de l'Arc de l'Innovation

Cet appel à projets est le premier d'une série qui ponctuera, tous les trois mois, les deux prochaines années de la vie de l'Arc de l'Innovation

L'appel s’adresse à toute personne porteuse d’un projet innovant, à impact local positif, situé dans l’Arc de l’innovation.

Le projet doit se concrétiser dans l’Arc de l’innovation. Ce territoire s’étend de part et d’autre de l’arc dessiné par le boulevard périphérique à l’est de Paris, de la porte Pouchet à la porte de Vanves.

Le projet doit participer au développement des quartiers populaires de l’Arc, en remplissant tout ou partie des critères suivants :

  • contribution à l’économie locale et la création d’activités,
  • à l’emploi local et à l’insertion,
  • à l’attractivité et à la revalorisation de l’image du quartier,
  • à l’animation du territoire et à la vie de quartier,
  • à l’inclusion des populations les plus fragiles. 

Le projet doit innover au sens large. L’appel n’est pas restreint à un domaine d’activité.
Sont plus particulièrement recherchés les projets traitant des questions d’économie locale, circulaire ou collaborative, de mobilités, d’efficacité énergétique, de fabrication locale, de santé, de lien social ou d’accès à l’emploi.

Cet appel peut vous permettre de bénéficier :

  • d’une formation renforcée, dispensée par les équipes d’Ulule, en amont et tout au long de votre campagne de financement participatif ; 
  • d’une dotation complémentaire, équivalente à votre objectif de campagne s’il est atteint, plafonnée à 6000 € ; 
  • d’une mise en lumière de votre projet ;
  • d’apports en compétences pour concrétiser votre projet.

Cet appel est ouvert dès à présent et jusqu’au 17 décembre 2018, midi au plus tard.

Lien vers l'appel à projets : www.arcinnovation.fr/aap