Le 17 décembre dernier, dans l’espace de coworking Ici Montreuil, les présidents des territoires du Nord-Est parisien se sont réunis autour de la maire de Paris pour annoncer le lancement officiel de l’Arc de l’innovation.
L’Arc de l’innovation, c’est avant tout une dynamique, impulsée par Anne Hidalgo, pour mettre en valeur et développer les quartiers populaires situés de part et d’autre du périphérique, de la Porte de Saint-Ouen à la porte de Vanves.
Le territoire d’Est Ensemble est au cœur de cette dynamique.
L’idée est de créer une communauté d’acteurs qui innovent sur ces territoires et les font vivre. L’innovation est entendue sous toutes ses formes : technologique, sociale, environnementale, architecturale ou d’usage.
Une plate-forme numérique, véritable outil de collaboration entre les acteurs, sera mise en place début 2016.
Des appels à projets seront également lancés, fin 2016, pour construire de nouveaux lieux innovants.
L’objectif est de faire de l’Arc de l’innovation un « living lab »* urbain, où chacun trouve sa place pour apporter à la construction de la ville et de l’économie de demain.
Pour rejoindre l’ARC de l’innovation : http://arcinnovation.fr/
Dossier de presse : http://presse.paris.fr/wp-content/uploads/2015/12/Dossier-de-presse-Arc-de-lInnovation.pdf
*Un Living Lab regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies. Tout cela se passe en coopération entre des collectivités locales, des entreprises, des laboratoires de recherche, ainsi que des utilisateurs potentiels. Il s'agit de favoriser l'innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception (Wikipedia).