Actualité

Publié le 11 Mai 2012

La première séance : histoire du Trianon

Cinéma d'art et d'essai, le Trianon est une salle emblématique du cinéma français, presque aussi connue du public que le Grand Rex de Paris.

Le Trianon est né avec le cinéma, il y a près de cent dix ans, à l’époque des premières projections des frères Lumières. À cette époque, la place Carnot de Romainville était un grand carrefour, un lieu de passage idéal pour y installer un café que l’on a baptisé Trianon. Lieu de rencontre, le café a servi de salle de projection avant que les salles de cinéma a proprement parlé n'existent.

Détruit complètement pendant la guerre, le Trianon a été entièrement reconstruit à partir des années 50 et inauguré en 1953 tel qu’on le connaît aujourd'hui.

En 1983, les villes de Romainville et Noisy-le-Sec décident le rachat de la salle de cinéma à la famille Seigneur afin de protéger localement l'activité cinématographique. Avec le temps, Le Trianon s'est fait une place de choix dans le monde du 7e art en accueillant notamment l’émission culte d’Eddy Mitchell, La Dernière Séance.

En 1997, les deux villes demandent l'inscription à l'Inventaire des Monuments historiques pour protéger le bâtiment. Une pétition est lancée par les deux maires de l’époque et plus de 3000 signatures sont récoltées, signe de la popularité du Trianon. Le cinéma est alors inscrit à l'Inventaire des Monuments historiques, et nécessite le recours à l'Architecte des Bâtiments de France pour toute transformation significative.

Classé cinéma d’art et d’essai, le Trianon défend un cinéma de qualité qui s'adresse à tous, en proposant une programmation riche et diversifiée.  Chaque mois une séance spéciale est consacrée à des films de patrimoine. Interventions de spécialistes du cinéma lors de débats thématiques, ciné-concerts, séances spéciales jeune public expositions, la part belle est donnée au 7e art grâce au Trianon de la Communauté d’agglomération Est Ensemble.

 

Accèder au site internet du Trianon

Photos de la soirée d'inauguration

Après dix mois de rénovation, le Trianon ouvre à nouveau ses portes : longue vie au cinéma !