Actualité

Publié le 04 Janvier 2019

La création de la zone touristique "Plaine de l'Ourcq" : une étape importante dans la construction du territoire

Le 5 décembre 2018, la préfecture de la région Ile-de-France a arrêté la création d’une zone touristique « Plaine de l’Ourcq » sur les communes de Pantin, Bobigny, Romainville, Noisy-le-Sec et Bondy. 

La zone touristique, selon le Code du travail, permet aux commerces situés dans le périmètre défini en annexe de l’arrêté, l’ouverture dominicale et s’applique de droit sans formalisme. 

La zone touristique s’étendra sur cinq communes : Pantin, Romainville, Bobigny, Noisy-le-Sec et Bondy.

Une fréquentation importante est attendue à l’intérieur de cette zone. Si nous pouvons prévoir une hausse de la population lors de l’événement emblématique de l’été du canal à compter du 7 juillet, d’autres facteurs liés à une augmentation de la population devront émerger.

La mise en place de la zone touristique a pour objectif de créer une nouvelle destination à l’échelle du Grand Paris. Cette zone permettra de perfectionner une animation du territoire à destination des habitants et des touristes. En effet, le périmètre retenu permet d’envisager des synergies entre les équipements de loisirs, culturels et espaces commerciaux.