Actualité

Publié le 19 Mai 2017

Journée studieuse pour 40 créateurs d’entreprise

Le 18 mai, Est Ensemble organisait une journée consacrée à la création d’entreprise dans sa Maison de l’Emploi à Pantin. Cette journée dédiée aux porteurs de projet du territoire a réuni l’ensemble des acteurs de la création d’entreprise et des partenaires de l’emploi.

Ateliers lors de la Journée de la création d'entreprise d'Est Ensemble à PantinRemise du prix du concours de pitch par Sylvie Badoux, vice-présidente d’Est Ensemble déléguée à  l’emploi, l’insertion et la formationTable ronde « parcours d’entrepreneurs » lors de la Journée de la création d'entreprise d'Est Ensemble à Pantin

Tester son idée, définir son projet et le faire connaître… Le programme de la journée de la création d’entreprise était complet pour les 40 participants. Les porteurs de projet, venant de tout le territoire d’Est Ensemble, ont pu bénéficier d’ateliers, de conseils individualisés, participer à un concours de projets et échanger entre entrepreneurs. 

Ateliers, entretiens et concours

Les participants, dont les deux tiers étaient demandeurs d’emploi, et les trois quarts étaient des femmes, ont ainsi profité des nombreuses activités et rendez-vous proposés.

- Ateliers 

  • « Définition de l’idée de création », avec BGE Parif
  • « Présentation de projet ou ‘pitch’ », avec Astrolabe Conseils et Résonances Nord-Sud

- Entretiens 

  • «  Comment trouver un local ? », avec Est Ensemble et les Villes de Pantin et de Noisy-le-Sec
  • « Quelles formalités pour ma création ? », avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre du Commerce et de l’Industrie
  • «  Financer sa boite », avec Initiative Grand Est Seine-Saint-Denis, Garances et l’Adie
  • « Se constituer un réseau », avec RespYro, J&G Conseils, La Cavalerie et Clubeee
  • « Devenir créateur et recruteur avec Pôle Emploi »

- Découverte de la création d’entreprise via l’offre numérique de Pôle Emploi

- Concours de ‘pitch’ ou présentation de projet
C’est Pierre Hedrich qui a remporté ce concours avec son projet de communication audiovisuelle d’entreprise.
Son prix lui a été remis par Sylvie Badoux, vice-présidente d’Est Ensemble déléguée à  l’emploi, l’insertion et la formation.

- Speed meeting entre les participants au concours de pitch et des experts de Positiv Planet, Initiative Grand Est Seine-Saint-Denis, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, EGEE, Ville de Pantin, Respyro et Astrolabe Conseils

- Table ronde « parcours d’entrepreneurs » avec Céline Lenormand (photographe en cours de création), Antonin Vachon (créateur du restaurant Les Pantins), Stéphane Roux (ancien propriétaire du restaurant Le Petit Classé à Pantin et consultant en création d’entreprise), Caroline Roy Camille et François Segura (référents création d’entreprise à Pôle Emploi) et Julien Randrianarison (entreprise de conseil  RespYro et membre de Clubeee)

Est Ensemble remercie l’ensemble des partenaires qui ont contribué à faire de cette journée un véritable succès. 

L’initiative était soutenue par la Caisse des Dépôts et la Région Île-de-France.

 

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.