Vendredi 23 septembre 2016, ce nouvel atelier a été inauguré à la Maison Revel d’Est Ensemble, centre de ressources de son Pôle des métiers d'art. Il sera partagé par 5 artisans céramistes sur une période de 6 mois à 2 ans. Ils bénéficieront ainsi d'un espace de création adapté à leurs besoins, mais également d'un accompagnement à la création d'entreprise et au développement économique.
Après 6 mois de travaux, Gérard Cosme, président d’Est Ensemble et Bertrand Kern, maire de Pantin, ont inauguré ce nouvel espace de coworking dédié aux artisans céramistes.
Ce tout nouvel atelier créé par Est Ensemble est notamment équipé de deux fours de cuisson. Il permettra aux artisans céramistes qui partageront cet espace de travailler sur leurs créations et leurs collections dans des conditions optimales. Durant ces travaux menés par Est Ensemble, l’accueil du Pôle des métiers d’art a également été rénové et réaménagé.
Un espace pour aider les artisans d'art à créer et à développer leur activité
5 artisans céramistes du territoire, aux parcours et profils atypiques viennent d'intégrer la première promotion de ce nouvel atelier céramique.
Ils rejoignent les 70 autres artisans d’art (designers, bijoutiers, graveurs, stylistes, illustrateurs, mosaïstes, ébénistes, orfèvres, fondeurs, graphistes, ferronniers…) qui font déjà partie du Pôle des métiers d’art d’Est Ensemble, dont l'objectif est de soutenir le développement économique des métiers d'art sur le territoire.
Comme tous les créateurs du Pôle, ces 5 artisans bénéficieront également de nombreux services : une aide à la création d’entreprise, une aide au développement économique (à travers du coaching et des formations collectives), une information juridique, une offre d’ateliers locatifs, une bourse aux locaux sur tout le territoire et un espace de travail dédié, comprenant poste informatique, photocopieuse, salle de réunion et studio photo.
Camille, Clémentine et Koichi, artistes céramistes du Pôle des métiers d’art
Camille & Clémentine : ces deux jeunes céramistes travaillant à quatre mains se sont rencontrées à l’école Duperré. Diplômées en juin 2015, elles sont accompagnées par le Pôle des métiers d’art et ont intégré la couveuse d’activité à l'automne 2015. Elles ont lancé leur site internet présentant leurs créations en mars 2016. Installées dans l’atelier céramique depuis début septembre, elles participeront à la Biennale Emergences du 13 au 16 octobre prochain.
Koichi SATO : cet artiste céramiste japonais est arrivé en France en janvier 2016. Tourneur depuis 30 ans dans la même entreprise dans le bourg d’Arita au Japon, reconnu pour son travail de la céramique, il est depuis septembre installé dans l’atelier de la Maison Revel et y travaille à la création des pièces de sa collection. Il bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour la création de son entreprise.
Maison Revel
Pôle des métiers d'art d'Est Ensemble
56 Avenue Jean Jaurès, 93500 Pantin
Tél. 01 83 74 56 66
Site du Pôle des métiers d’art d’Est Ensemble